Vectalys autorisée à exploiter des brevets sur les cellules souches de l’Université de Kyoto
La société de biotechnologie française Vectalys SAS a été autorisé à utiliser un brevet sur la technologie pour fabriquer des cellules souches dérivées artificiellement développé par l’Université de Kyoto.
D’après l’agence iPS Academia Inc. basée à Kyoto, Vectalys a l’intention de vendre des kits pour produire des cellules souches pluripotentes induites, en combinant la technologie brevetée développée par le Professeur Yamanaka Shinya de l’Université de Kyoto et sa propre méthode pour injecter des gènes dans les cellules de la peau et d’autres cellules en utilisant des virus.
iPS Academia avait déjà signé des accords de licence similaire avec six entités à l’étranger. L’accord avec Vectalys est le premier signé avec une entreprise étrangère depuis que le dépôt de brevet sur la technologie de l’Université de Kyoto pour la fabrication de cellules souches pluripotentes induites a été approuvé en Europe et aux Etats-Unis l’année dernière.
Les cellules souches ont le potentiel de se développer en n’importe quel type de tissu du corps et sont censés fournir une percée dans la médecine régénérative et développement de médicaments.
Source : Mainichi Daily News – 11 Janvier 2012