Une montagne sous-marine bloquée pourrait être responsable du mega-séisme
La puissance du séisme de magnitude 9,0 qui a frappé le Grand Est du Japon pourrait être le résultat d’une énorme accumulation d’énergie causée par un mont sous-marin bloqué le long de la frontière des plaques, d’après une équipe de scientifiques.
“Il était admis que les mega tremblements de terre, tels que celui du 11 Mars, ne se produisaient pas le long de la fosse du Japon où le couplage des plaques est faible”, a déclaré Hiroyuki Kumagai, un chercheur l’Institut national de recherche en sciences de la Terre et de prévention des catastrophes (NIED). “Notre hypothèse pourrait aider à expliquer le mécanisme par lequel les mega séismes se produisent.”
Les limites de plaques, comme la fosse du Japon, où une plaque océanique s’enfoncer sous une plaque continentale, présentent des points précis où les plaques sont généralement fortement couplés. Lorsque l’énergie accumulée dépasse une certaine limite, les domaines rompent, donnant lieu à un megaséisme.
Kumagai et ses collaborateurs ont analysé l’origine du séisme du 11 Mars en utilisant les données d’observations sismiques du NIED et ont constaté qu’une zone le long de la frontière de plaques d’environ 70 kilomètres de rayon, était fortement couplée avant le séisme.
Cette zone pourrait être une ancienne montagne sous-marine de la plaque océanique qui serait entrée en subduction sous la plaque continentale. Les scientifiques suggèrent que ce mont sous-marin s’est probablement retrouvé coincé, provoquant un fort couplage des plaques, promouvant ainsi l’accumulation d’une grande quantité d’énergie sur une période prolongée.
Les résultats des recherches seront présentés lors d’une réunion de la Société sismologique du Japon qui s’ouvre aujourd’hui à Shizuoka.