Un nouveau vaccin contre la malaria réduirait les risques d’infection de 70%
Une équipe de chercheurs dirigée par un professeur japonais a mis au point un vaccin qui réduit le risque de paludisme chez l’homme de 70%, selon un récent article publié dans la revue américaine PLoS ONE.
Si le vaccin est mis en pratique, le nombre de décès causés par la maladie transmise par les moustiques pourrait être fortement réduit. À l’heure actuelle, aucun vaccin antipaludique n’est disponible dans le commerce. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, près de 660 000 personnes, principalement des nourrissons, meurent de la maladie dans le monde chaque année. Il existe des médicaments pour prévenir la maladie et traiter les patients. Mais la résistance des parasites aux médicaments antipaludiques est de plus en plus problématique.
Le vaccin mis au point par l’équipe dirigée par Toshihiro Horii, professeur à l’Institut de recherche de l’Université d’Osaka sur les maladies microbiennes, est appelé BK-SE36. Le vaccin se présente sous la forme de poudre sèche, injecté après avoir été dissous dans de l’eau.
Source : Japan Times