Transferts d’argent du Japon vers la France

Liquide

Vous pouvez ramener jusqu’à 10 000 euros (ou son équivalent en yens) sans avoir rien à déclarer aux douanes françaises.
Si vous décidez de ramener des yens, il existe plusieurs adresses intéressantes à Paris pour les changer en euros au meilleur taux.

 

Chèques de voyage

Vous pouvez faire émettre des chèques de voyages en euros par votre banque, mais aussi les autres banques dont la banque postale et même certains grands “Department stores”. Le taux de change est plus intéressant que celui des virements mais vous devez payer une commission de 2% de la somme pour leur émission (1% dans certaines banques si vous êtes clients, Citybank par exemple). Ici aussi le plafond de 10 000 euros s’applique pour la douane française. Le paiement des chèques de voyage en euros dans les banques françaises est en général gratuit.

 

Virement bancaire direct

Vous pouvez effectuer un virement international en euros directement depuis votre compte en banque japonais vers votre/un compte en banque en France. Vous aurez besoin des coordonnées postales et bancaires du destinataire (IBAN), des coordonnées postales et du code BIC/SWIFT de la banque. Vous devrez aussi fournir un motif pour le transfert, comme stipulé par la loi sur le change et le commerce extérieur. De plus si vous effectuez un virement d’un montant supérieur à 100 000 Yens, vous devrez fournir une pièce d’identité. Votre banque japonaise vous facturera un commission fixe. De même votre banque française et/ou une banque intermédiaire peuvent aussi prélever une commission sur la transaction. Les taux de changes sont réactualisés tous les jours entre 10h30 et 12h suivant les banques. Le transfert est effectué sous 3-4 jours. Exemple : commission Mizuho 5 500 yens + intermédiaire 21.5 euros, sans frais en France, finalisé en 24h.

 

Transfert par la Banque Postale Japonaise

Méthode utilisée :
Vous pouvez effectuer un virement vers la France : (1) sur le compte bancaire du bénéficiaire, (2) sur le compte-chèques postal du bénéficiaire, (3) ou à l’adresse du bénéficiaire.

Devise utilisée :
La devise utilisée dépend du pays destinataire. La somme ainsi que les frais de virement doivent être payés en yen japonais. La somme du virement est convertie en yen japonais au taux de change en vigueur au moment de la demande du virement [si vous venez au guichet avec une autre devise].

Cours de change :
Le cours de change est actualisé tous les jours ouvrables à 11 heures du matin pour le dollar et à midi pour les autres devises.

Vérification du motif de virement :
Veuillez décrire en détail le motif de virement : paiement de livres, frais de séjour des enfants, frais d’inscription à un congrès, don, etc. En outre, veuillez noter que les virements concernant des marchandises dont l’importation est prohibée par la loi japonaise (billets de loterie, jeux d’argent, produits toxiques, etc.) ne sont pas acceptés.

Identification :
Dans le cas d’un virement en espèces dépassant 100 000 yens, veuillez vous munir d’une pièce d’identité portant votre nom, adresse et date de naissance. Veuillez noter que si votre identité ne peut pas être confirmée, vous ne pourrez pas faire de virement international.

Notes :
– dans tous les cas la poste japonaise applique une taxe forfaitaire de 2 500 yens.
– pour un transfert sur compte bancaire le plafond est de 800 000 euros.
– pour un transfert sur compte bancaire vous aurez besoin des codes IBAN et SWIFT/BIC.
– la conversion des yens envoyés en euros se fera en France au bureau de poste ou a la banque où vous ferez parvenir le virement.

Texte extrait de la brochure “Guide to International remittances” disponible dans les guichets de la poste japonaise qui proposent ce service. Informations par téléphone en anglais au numéro vert 0120-085-420 du Lundi au Vendredi de 8:30am a 6:00pm.

Détails

 

Golloyds

La branche japonaise de la banque Lloyds propose un service de virements de yens vers l’étranger. Pour utiliser ce service vous devrez ouvrir un compte. La souscription est gratuite et se fait en ligne. Vous remplissez un formulaire électronique que vous imprimez et envoyez par courrier accompagné d’une photocopie de votre passeport et d’un justificatif de votre statut et résidence au Japon (Alien registration card, permis de conduire japonais, carte d’assurance maladie ou certificat de résidence de moins de 3 mois). Vous recevrez votre pack de bienvenu sous 15 jours à votre adresse par lettre recommandée. Une fois le service mis en place vous pouvez transférer de l’argent depuis votre compte bancaire japonais habituel vers celui de la Lloyds aux tarifs en vigueur (en général 420 yens) au guichet, mais aussi aux ATMs ou par “Net Banking”. La Lloyds prélève une commission de 2 000 yens et se charge de convertir les yens en euros au taux de change de transfert télégraphique du jour (mis à jour à 12h). L’argent passe ensuite par une banque intermédiaire européenne, la Dresdner Bank, qui prend une commission de 5 euros pour les transferts jusqu’à 2 500 euros et 10 euros au delà. Enfin votre banque peut aussi prélever une commission sur la transaction.
Avantages du système : la possibilité d’initier le virement par simple virement entre banques japonaises et la réception du virement en tant que virement européen et non plus international, donc moins de frais de commission à la banque française.
Inconvénients : vous êtes limité au Japon dans le montant du virement vers la Lloyds depuis votre compte japonais, mais rien de vous empêche de faire plusieurs virements vers la Lloyds avant d’initier le virement vers la France. Vous devez aussi, comme pour votre compte en banque japonais habituel, résider au Japon pour pouvoir utiliser le compte Lloyds.

Détails

 

Oanda

fxGlobalTransfer propose un service similaire a celui de la Lloyds. L’ouverture du compte est aussi gratuite et peut se faire en ligne. Les justificatifs sont à envoyer sous forme de scan (passeport, Alien Registration Card et justificatif de domicile type facture de gaz) et le compte est activé sous 3-4 jours. Oanda prélève 25 dollars de frais sur les transactions. A la différence de la Lloyds, Oanda est une banque internationale et vous devrez faire le transfert depuis votre banque japonaise au guichet. L’avantage principal de Oanda est son taux de change nettement plus intéressant que celui de la Lloyds ou des autres banques japonaise, ce qui est le paramètre le plus important quand vous avez de grosses sommes à transférer.

Détails

 

Paypal

Il est possible de transférer de l’argent entre deux comptes Paypal même si les devises sont différentes. Attention toutefois, de façon standard le montant maximum des transactions annuelles est de 2 500 euros et la limite de retrait annuelle de 1 000 euros.

Détails et Conditions d’utilisation

 

Troc

Si vous avez des amis en France et au Japon vous pouvez aussi vous arranger entre vous pour changer des yens en euros ou inversement au meilleur taux pour les deux.

 

Rappel : Cet article a uniquement pour but de présenter les différents moyens de transférer de l’argent du Japon vers la France, et n’entend pas recommander une méthode plutôt qu’une autre. N’hésitez pas à consulter les sites de référence et vos banques respectives pour de plus amples informations.

Rédigé le 23 Août 2011

You may also like...