Téléphoner en France
Comment obtenir le téléphone ?
Pour avoir le téléphone, il y a plusieurs solutions:
- Vous devez acheter une ligne téléphonique à NTT ou bien en acheter une à une tierce personne. Il est conseillé de se rendre au bureau NTT pour racheter la ligne téléphonique de quelqu’un, cela coûte bien moins cher (l’idéal étant de s’y rendre avec la personne qui vous vend la ligne). Il suffit simplement de changer le nom et l’adresse du nouveau propriétaire de la ligne et vous repartez avec un nouveau numéro de téléphone. Cette ligne téléphonique vous appartient à vie à moins que vous ne la revendiez à quelqu’un. Il ne reste plus qu’à trouver un téléphone et à le brancher. Vous pouvez trouver une ligne téléphonique pour environ 50.000 yens. Il existe aussi des compagnies qui rachètent les lignes téléphoniques pour ce même prix. NTT ne rachète pas les lignes téléphoniques ;
- Si vous restez peu de temps, il est possible de louer sa ligne à NTT plutôt que de l’acheter ;
- Vous pouvez aussi acheter un téléphone cellulaire (keitai), style PHS ou digital. Les combinés PHS sont quasiment gratuits (1 yen!), vous ne payez que l’abonnement et les communications téléphoniques. Les combinés digitaux sont plus chers (comptez environ 10.000 à 25.000 yens), plus l’abonnement et les communications. Dans les 2 cas, les communications sont environ 3 fois plus cher qu’une ligne téléphonique NTT.
Il reste bien sûr les téléphones publics :
- de couleur rose (assez rare) pour les communications domestiques, à pièces uniquement ;
- de couleur verte pour les communications domestiques, à pièces ou à carte ;
- de couleur grise avec une bande dorée pour les communications internationales ou domestiques, à pièces ou à carte. Ces téléphones sont pour la plus part déconnectés de l’international à Tokyo à cause des nombreuses fausses cartes téléphoniques qui y circulent. Ne les achetez pas et ne les utilisez pas. Si vous êtes pris la main dans le sac, vous risquez l’expulsion immédiate.
Appel international. Le système de Call Back
- 001, 0041 et 0061 : pour appeler l’international au Japon, il existe 3 codes d’accès, correspondant à 3 compagnies privées : 001 (KDD), 0041 (ITJ) et 0061 (DDI). Appeler l’étranger depuis une cabine téléphonique peut relever du parcours du combattant : il faut tout d’abord trouver une cabine qui accepte les appels internationaux, et ensuite posséder une réserve de pièces suffisantes… En effet, une fraude à grande échelle sur les cartes téléphoniques a décidé NTT à reserver l’usage des cartes aux appels nationaux…. Ces trois compagnies éditent des cartes prépayées que l’on trouve dans les grands hotels et les “convenience store” (7-11, Family Mart, etc…). Vous recevrez chaque mois une facture, avec un détail des numéros appelés.
- La Carte : ce système, bien moins cher que NTT, permet de téléphone par une compagnie différente. Vous diposez d’une carte sur laquelle est écrite un code d’accès, et créditez votre compte en payant dans les Convenient Store. Le code vous permet ensuite de téléphoner depuis n’importe quel téléphone par un numéro vert, vous pouvez ainsi appeller de n’importe où (chez vous, cabine, mobile…) et tous les frais de communication sont payés directement à l’opérateur en question.
- Call-back : il existe de nombreux services de “call-back”, jetez un oeil dans le journal ou dans votre magazine préféré. Pensez à vérifier s’il existe un droit d’inscription, un minimum mensuel à dépenser, ainsi que la méthode de facturation (toutes les 6 secondes ? par minute entamée ?). Le système du “call-back” est simple: vous appelez un numéro de téléphone aux états-Unis, à la première sonnerie vous raccrochez et dans les quelques secondes qui suivent l’ordinateur vous rappelle et vous donne une tonalité… Il n’y a plus qu’à composer le numéro de votre correspondant.Un des avantages du système de call-back est le prix fixe, quelque soit l’horaire auquel vous appelez. Pour ce qui est de la facturation, tout est débité sur votre carte de crédit. Pour ceux qui n’en possède pas ou qui ne veulent pas utiliser leur carte française, certaines sociétés peuvent débiter directement sur votre compte.
Les compagnies de “Call Back” sont nombreuses. En voici quelques unes :
- Kallback. Un appel vers la France : 0.49 $/min. Un appel vers la Suisse : 0.54 $/min.
Téléphonie par internet
Skype est un logiciel de Peer-to-Peer (P2P) légal qui permet de téléphoner gratuitement d’un ordinateur à un autre pour peu que le logiciel soit installé. En utilisant la technologie SpkypeOut mise en place par cette société, il est également possible d’appeler un téléphone fixe depuis un ordinateur, et ce pour une somme modique. Le tarif ne dépend pas de l’endroit d’où vous appelez, mais de l’endroit que vous appelez. Pour la France : 0,020 Euros/minute! 0,189 Euros/minute si vous appelez un portable!
Numéros de Téléphone utiles (J: en japonais)
Urgences
- Police: 110 (J), en anglais (Tokyo): (03) 3581-4321
- Pompiers/ambulance:119 (J)
- en cas de feu: “kaji desu. Basho wa….”
- accident/maladie: “Kyu-kyu sha onegai shimasu. Basho wa….”
- U.S. armed forces Poison control center:
- Yokota hospital: (0425) 52-25111
- Yokosuka hospital: (0468) 26-1911. poste 5137/7141
- Tokyo English Life Line (TELL) (telephone couseling and crisis intervention): (03) 3264-2511 (9:00-16:00; 19:00-23:00)
- THE JAPAN HELPLINE 0120-461997 (numéro vert gratuit: 24h/24)
Services téléphoniques
- Dérangements……….113 (J)
- Démenagement………116 (J)
- Renseignements……..104 (J) (attention! outre le nom de la personne, il faut connaître aussi son adresse: avez-vous déja essayé de chercher Mr Tanaka à Tokyo?)
- Horloge parlante…….117 (J)
- Prévision météo……..177 (J)
- Note: si habitant la ville Y, vous désirez connaitre les prévisions pour la ville X, composez le code de la ville X suivi de 177: par exemple, pour Himeji (code 0792) composez le 0792-177
- en anglais:
- Tokyo…………..(03) 5400-0177
- Yokohama………(045) 681-0177
- Osaka……………(06) 453-9999
- Kobe……………(078) 361-9999
A savoir
Interurbain
L’interurbain est moins cher au 0077, au 0088. L’inscription aux services 0077 et 0088 est gratuite.
Notes
les factures (NTT, 0077, international) viennent de manière séparée. Pour NTT, compter un minimum de 3000 Yens/mois pour l’abonnement (entre autres). Pour NTT ~DoCoMo?, le prix minimum varie (suivant votre type d’abonnement) : compter environ 4000 Yens/mois.
Rédigé le 14/02/2005.