Système d’alerte précoce des tremblements de terre

Le système d’alerte précoce des tremblements de terre
L’agence de météorologie japonaise, la JMA, fournit aux résidents au Japon un système d’alerte précoce des tremblements de terre. Ce système envoi une alerte dès qu’un séisme est détecté, ce qui laisse un répit de plusieurs secondes pour se protéger avant l’arrivée des secousses fortes (explications en anglais). Depuis le 1er Octobre 2007, la JMA diffuse les alertes précoces des tremblements de terre (Earthquake Early Warning (EEW) ou 緊急地震速報 (Kinkyu Jishin Sokuho) en japonais) au travers de différents médias tels que la radio et la télévision.

TV et Radio
Quelque soit la chaine de télévision que vous regardez ou la station de radio que vous écoutez les EEW seront affichées/annoncés automatiquement.

Téléphones portables
Le service d’EEW est aussi disponible gratuitement sur les téléphones portables des principales compagnies de télécommunications. Attention, tous les modèles de téléphones portables ne sont pas compatibles (en particuliers ceux de plus de 3 ans), vérifiez préalablement sur le site du fournisseur.

Applications
Pour les iphone, ipod, ipad et smartphones, il existe une application gratuite qui permet de recevoir les EEW : ’Yurekure Call’ (ゆれくるコール). Dans ce cas vous devrez néanmoins régler manuellement votre position et le seuil d’intensité de secousses prévues qui déclenchera une alerte.

Twitter
Vous pouvez aussi recevoir les EEW par Twitter, grâce a de nombreux comptes de “bots”, mais la plupart sont en japonais (travaillez vos kanjis). En voici quelques-uns :

  • @earthquake_jp (JP) toutes les alertes avec lien vers le site de la JMA,
  • @zishin3255 (JP) toutes les alertes,
  • @zishin3255_2 (JP) seulement les alertes pour des secousses prévues d’au moins Shindo 4 d’intensité,
  • @eew_jp (JP) seulement les alertes pour des secousses prévues d’au moins Shindo 3 d’intensité et lien vers une page de localisation avec carte googlemap,
  • @eew_jp_en (EN) le même service, mais en anglais cette fois,
  • @quake_alert_fr (FR) avec traduction automatique en français par l’IIJ.

En combinant un de ces comptes avec un système de notification vous pouvez transformer votre ordinateur en plateforme d’alerte pour être toujours prêt a plonger sous le bureau.

Service payant
Il existe aussi un service payant mis en place par Weathernews Japon, ’The Last 10 Seconds’ pour téléphones portables et PC qui permet de recevoir les EEW. Toutes informations et procédures sont néanmoins en japonais.

Sites internet
Enfin, plusieurs sites permettent d’obtenir des informations sur la localisation et l’intensité des tremblements de terre. Voici une liste non exhaustive de quelques sites par ordre de rapidité avec laquelle les informations sur les tremblements de terre venant de se produire apparaissent :

Attention, le système d’EEW n’est pas infaillible. Il peut sur- ou sous-estimer l’intensité d’un séisme, se tromper sur sa localisation ou même émettre de fausses alertes.

Rédigé le 12 Août 2011

You may also like...