Sortie cérémonie du thé
Ma-cha ou Sen-cha ? Ceux qui se posent encore la question n’ont pas participé à la sortie “Cérémonie du Thé” organisée par Sciencescope ! Le premier, bien évidemment est ce thé vert que nous avons tous goûté sinon apprécié dans n’importe quel coin du Japon. Le second en revanche, tendu dans son petit service so “kawaïi”, est celui qui aura surpris plus d’une papille chez la douzaine de participants qui, ce 4 février à Higashi-Omya, écoutaient Madame Kusagaya, maître ès arts du thé et observaient Dominique, officiante-apprentie en la discipline.
Aux gestes étudiés de celle-ci, se joignaient donc l’explication de celle-là et la traduction de celui-ci – Yoshio (encore merci) – égayés par un ballet de Kimonos porteurs des nécessaires “Okashis” d’entre deux tasses. Démonstration. Dégustation. Chacun aura profité de l’occasion pour que les règles de l’art lui deviennent moins obscures avant de s’exercer la patte à entamer aussi nettement que possible la montagne de fine poudre verte et de donner à la boisson son adéquat flotté d’écume.
Après les injonctions faites aux démons et l’amusement de quelques jets de “mamés”, l’assemblée se retrouva en gare autour d’un…café ou d’un chocolat. Cérémonie du Thé terminée.
Laurent Pelozuelo