soirée ‘Chercheuses au Japon’ par l’association Femmes Actives Japon
Une Table Ronde rassemblant des chercheures de différents horizons qui vous feront partager leur expérience et leur vision de la Recherche au Japon :
- Cécile Asanuma-Brice, Adjointe au directeur du bureau CNRS Bureau Asie du Nord et doctorante EHESS, associée à l’Institut Français de Recherche à l’Etranger, Maison Franco-Japonaise,
- Anne-Laure Bernard, Responsable du Laboratoire de Recherche Appliquée Soin, L’Oréal,
- Françoise Hullin, Chercheure à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale- INSERM- en détachement au Research Institute of Physics and Chemistry – RIKEN,
- Céline Mougenot, Associate Professor au Tokyo Institute of Technology, et membre du Conseil d’Administration de l’association Sciencescope.
Japon rime avec innovation : on y compte l’une des plus fortes proportions de chercheurs au monde (plus de 10 pour mille des personnes qui travaillent), et le Japon reste également l’un des pays qui consacrent à ce secteur les plus importantes dépenses, en particulier via la R&D des entreprises privées. Des moyens financiers de nature à attirer de nombreux étudiants et chercheurs étrangers… Mais peuvent-ils faire carrière au Japon ? Des efforts d’internationalisation sont menés par les universités et autres organismes du secteur ; sont-ils suffisants ? Et qu’en est-il de la place des femmes ? Les japonaises restent particulièrement peu nombreuses à s’orienter vers une carrière de chercheure, en particulier dans le domaine scientifique. Quels sont les obstacles qu’elles y rencontrent ?
Horaires :
19h00 Accueil
19h30 Démarrage de la rencontre
22h00 Fin de la soirée
Lieu :
Wesley Center (station Omotesando ) salle 204
Pour en savoir plus et vous inscrire :
http://www.femmesactivesjapon.
Source : FAJ – www.femmesactivesjapon.org – 9 Février 2012