Seulement la moitié des alertes au tsunami émises par la JMA depuis Mars 2011 étaient avérées

Seulement 5 tsunamis ont été observées sur les 10 alertes au tsunami diffusées par l’Agence Météorologique du Japon (JMA) entre Mars 2011 et Mars 2012.

Les 10 alertes étaient toutes liées à des tremblements de terre survenus au large de la région de Tohoku au nord-est du Japon, a annoncé l’agence lors d’une réunion d’étude sur la technologie de prédiction du tsunami le 12 Juin dernier. À deux reprises, les alertes n’ont été suivi d’aucune élévation observable du niveau de la mer, a indiqué l’agence.

Immédiatement après le tremblement de terre de magnitude 9,0 du 11 Mars 2011, l’agence avait sous-estimé la magnitude du séisme à 7.9. Bien que l’agence ait émis une alerte au tsunami, le tsunami a été plus importante que prévu – la seule fois où cela s’est produit au cours de la période.

Comme l’agence diffuse des avertissements et des avis par mesure de sécurité préventive, la plupart des avertissements et des avis réels au cours de la période ont surestimé la magnitude réelle des séismes.

Le rapport émet des préoccupations sur les difficultés de prédire avec précision les tsunamis.

“Nous avons besoin d’améliorer la précision de l’estimation de la magnitude estimée et de la profondeur de l’hypocentre des séismes», a commenté un responsable de JMA.

 

Source : The Mainichi – 13 Juin 2012

You may also like...