Services financiers
Plusieurs banques francophones ont des agences à Tokyo, mais celles-ci sont destinées aux entreprises et n’offrent pas de services aux particuliers. Le fait d’être titulaire d’un compte en France dans l’une de ces banques ne donne pas accès aux services des succursales japonaises.
Les étrangers résidant au Japon peuvent ouvrir un compte dans la plupart des banques au Japon sur présentation de leur passeport ou de leur carte de résident dont il sera fait photocopie.
Vous remplirez une fiche de renseignement où vous apposerez votre signature. On vous remettra alors un livret de banque détaillant toutes vos opérations. Les banques japonaises n’envoient pas de relevés de compte bancaire. Toutes vos opérations seront mises à jour sur votre livret bancaire dans les distributeurs automatiques.
Vous recevrez ensuite, dans un délai d’une semaine environ, une carte de retrait qui vous permettra de retirer jusqu’à 3 000 000 Yens par jour (somme variable selon les banques). Attention, ces cartes de retrait ne sont pas toujours utilisables aux distributeurs d’autres banques.
Les agences sont ouvertes en général, de 9h à 15h. Elles sont fermées le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Quand aux guichets automatiques, il sont ouverts de 8h30 à 21h en semaine et de 9h à 17h le week-end. Toutefois, ces horaires d’ouverture ont tendance à s’allonger et la plupart des banques devraient prochainement ouvrir leurs guichets 24h/24h. Les distributeurs donnent les indications à suivre en Japonais et parfois en anglais. Ces distributeurs permettent aussi de faire des virements vers un compte d’une même banque ou d’une autre banque.
Pour clôturer un compte, il suffit de se rendre dans n’importe quelle agence de votre banque et d’en faire la demande.
Rédigé le 27/02/2005.