Révision à la hausse de l’intensité maximale prévue d’un séisme dans la baie de Tokyo

Une équipe de projet du gouvernement a déclaré mercredi qu’un séisme de magnitude 7 dont l’épicentre se situerait dans le nord de la baie de Tokyo pourrait engendrer un maximum de 7 sur l’échelle intensité sismique japonaise sur la côte Est de Tokyo, un niveau supérieur à celui estimé auparavant.

Cette révision à la hausse intervient alors que la profondeur de l’épicentre est maintenant estimé à 20 km au lieu des  30 kilomètres initialement prévus, a déclaré l’équipe de scientifiques organisées par le Ministère de  l’Education, la Culture, les Sports, la Science et la Technologie (MEXT).

Dans son étude de cinq ans, utilisant les données de quelque 300 sismomètres dans la région métropolitaine de Tokyo pour analyser la structure souterraine, l’équipe a conclu que l’épicentre, à un point où la plaque des Philippines s’enfonce sous la plaque continentale, serait moins profonde que précédemment estimé.

Auparavant, le gouvernement avait prédit qu’un séisme dans le nord de la baie de Tokyo, l’un des principaux tremblements de terre censés frapper Tokyo, serait d’un niveau 6 supérieur dans l’Est de Tokyo, tuant quelques 10 000 personnes et engendrant des pertes économiques totalisant quelques 112 milliards de yens.

Basé sur la nouvelle évaluation, le gouvernement central du Conseil de prévention des catastrophes révisera sa prédiction de dégâts.

 

 

Source : The Mainichi Daily News – 7 Mars 2012

You may also like...