Rapport : 30x plus de cesium 137 rejeté dans les oceans qu’annoncé par TEPCO

Selon un rapport de l’IRSN, la quantité de césium 137 qui a été rejetée dans le Pacifique après le début de la crise nucléaire du Japon était probablement près de 30 fois le montant déclaré en Mai par Tokyo Electric Power Co.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a estimé que les quantités d’isotopes radioactifs qui ont été rejetés dans l’océan par la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi entre le 21 Mars et la mi-Juillet ont atteint une estimation 27,1 quadrillions de becquerels (un quadrillions est équivalent à 1000 milliards). D’après l’étude, la quantité de rejets libérés suite à la catastrophe déclenchée par le séisme et le tsunami 11 Mars est sans précédent, et 82 % des rejets auraient atteint l’océan au 8 Avril.

Le rapport indique également que le Pacifique a été polluée à une vitesse exceptionnelle, car la centrale se trouve sur une zone côtière avec de forts courants, mais il a prévoit aussi que l’impact de la contamination sur la vie marine dans les eaux profondes est susceptible de décroître à partir de l’automne. L’ISRN a néanmoins prévenu qu’un niveau significatif de pollution resterait dans les eaux côtières de la préfecture de Fukushima, au nord-est de Tokyo. Le césium 137, radioactif, a une demi-vie d’environ 30 ans.

Rapport de l’ISRN : http://bit.ly/s6xGbc

Source : Mainichi Shimbun – 29 Octobre 2011

 

You may also like...