Quatrième Symposium international sur l’« écriture académique » et la pensée critique : Innovation et évaluation

Quatrième Symposium international sur l’« écriture académique » et la pensée critique Innovation et évaluation
Innovation et évaluation

Université de Nagoya, Japon, 8-9 février 2019

Site Web du Symposium

Appel à Communications

L’innovation est au cœur du travail académique. Les universitaires dans tous les domaines créent et diffusent de nouvelles idées et de nouvelles approches que, par la suite, d’autres évaluent, intègrent, et sur lesquelles ils s’appuient pour faire avancer la recherche. La communication académique exige donc un équilibre entre la pensée novatrice, mais également l’expression conventionnelle, propre à chaque discipline, qui caractérise la plupart des articles évalués par des pairs et les présentations internationales. Le sous-titre du symposium de cette année, «Innovation et évaluation», invite à considérer les formes de communications scientifiques et les manières dont les chercheurs équilibrent justement l’innovation et l’originalité d’une part, avec des normes de rigueur et de précision académique d’autre part. Nous nous intéressons aussi aux formes de pédagogie qui caractérisent l’écriture académique et les compétences de présentation, ainsi qu’aux approches novatrices de la communication qui peuvent faire progresser les pratiques dans ce domaine.

Le quatrième symposium international sur l’écriture académique et la pensée critique à l’Université de Nagoya réunira des chercheurs de divers domaines pour discuter des principes et des techniques de l’écriture académique et de la communication scientifique. La question de l’équilibre à trouver entre l’innovation et les normes (de présentation ou de publication) est particulièrement recherchée.

Les chercheurs, à tout stade de leur carrière universitaire, sont invités à soumettre des propositions pour des communications orales de vingt minutes, plus dix minutes de questions et de discussion. Des sessions parallèles en anglais, chinois, français, allemand et japonais encourageront les échanges concernant les approches et les expériences liées à la pratique ou à l’enseignement de la communication académique, en particulier au Japon.

Les propositions d’environs 250 mots sont à envoyer à awct@ilas.nagoya-u.ac.jp en indiquant le nom, l’affiliation et les adresses email et postale. Pour la session en français, les propositions pourront être envoyées en français ou en japonais. La date limite des soumissions est le 22 novembre 2018.

 

Le symposium est organisé par :
Department of Academic Writing Education (Mei-Writing) Institute of Liberal Arts & Sciences
Nagoya University

Comité d’organisation (par ordre alphabétique)
Nicolas Baumert
R. Joel Deacon
Paul W.L. Lai
Jian Lu
Masashi Kasaki
Chad Nilep
Kyle Nuske
Markus Rude
David Toohey
Mark Weeks

You may also like...