Pas de radioactivité détectée dans le pollen
Le césium radioactif relâché par la centrale nucléaire endommagée de Fukushima n’a pas été détecté sur le pollen dans une étude récente du professeur adjoint Shogo Higaki de l’Université de Tokyo.
De 19 à 25 février, Shogo Higaki du centre des radio-isotopes de l’Université de Tokyo, a fait porter des masques en coton à 20 personnes dans la préfecture de Fukushima et à Tokyo, puis a vérifié leur taux de matières radioactives et de pollen.
Les résultats ont montré à Fukushima un maximum de 4,3 becquerels, contre 0,6 à Tokyo. Cependant, il a été déterminé que ces radiations ne proviennent pas du pollen mais de poussières.Un niveau de 4,3 becquerels est équivalente à 0,082 microsieverts, soit la dose reçu en étant une heure à l’extérieur à Tokyo.
“Par ingestion de poussières, même en petite quantité, il y a un risque d’exposition au rayonnement interne, mais il peut être atténué par le port d’un masque”, a déclaré Higaki. Il a ajouté: “Actuellement, aucune radioactivité n’a été détecté sur le pollen, mais il est nécessaire de continuer à surveiller les changements. Les gens qui sont inquiets doivent porter des masques.”
Source : The Mainichi Daily News – 19 Mars 2012