« Mare Marginis – 縁の海 » – exposition personnelle & talk event – Zoé Schellenbaum

KANZAN CURATORIAL EXCHANGE「Interactions survivantes」vol.3
Zoé SCHELLENBAUM「mare marginis – fuchi no umi」
Dates : 19 avril (ven) - 18 mai 2018 (jeu)
Rencontre + vernissage :    28 avril 2018 (sam), 17:00~
Invité : Ryūju Satomi, Maître de Conférence à l’Université de Waseda, Faculté des Sciences Humaines, Anthropologie culturelle, Études du Pacifique
la rencontre se tiendra majoritairement en japonais non traduit.
Lieu : Kanzan Gallery KT Bld. 2F, 1-3-4 Higashikanda, Chiyoda-ku, Tokyo, 101-0031
Horaires :  12:00-19:30 /(dim 17:00), fermé les lundis, entrée libre
Tel : 03-6240-9807
Production : Shintaro Wada   Technique. Gen Shimizu   Management. Natsumi Aoyagi
Presse : Akiko Tamaki
Soutenu par : Honkbooks

Zoé SCHELLENBAUM
Artiste française née en 1990, à Nouméa (Nouvelle Calédonie).
Diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nantes (2013).
Doctorante à l’Université d’Arts de Tokyo, bourse du Gouvernement Japonais.
La démarche artistique de Zoé Schellenbaum porte sur le « génie des lieux », cette invisible, poétique et mystérieuse interaction qui relie l’être humain à son alentour. Le genius loci -en latin- relève à la fois de l’esprit des lieux, du courant de force, des génies -au pluriel- d’un lieu qu’on retrouve dans des formes de spiritualités animistes. Il est la mémoire, les histoires, les mythes qui se crée dans des lieux singuliers, en marge. Le génie des lieux est une force transculturelle qui amène l’artiste à se dépayser. Si insaisissable chez elle, elle essaie de le capter dans des lieux étranges et étrangers, parfois jusqu’à la Lune et retour… afin d’en comprendre les principes.
Zoé Schellenbaum a récemment engagé un projet de fieldwork entre la Nouvelle Calédonie où elle est née, la France où elle a grandit et le Japon qu’elle habite. Elle tente de dévoiler à travers sa propre expérience du « dépaysement » les connexions surprenantes et si révélatrices qui existent entre ces trois lieux. La présente exposition se construit autour de performances, de céramique rituelle, de navigation astronomique, d’essai filmique, d’installations vidéo, de dessins… qui sont autant de tentatives expérimentales et trans-disciplinaires de révélation de ce génie des lieux.
PROFIL
Artiste, née en 1990, à Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nantes, actuellement doctorante en 1ère année à l’Université d’Arts de Tokyo, en tant que boursière du Gouvernement Japonais. Expositions précédentes : « Débords du monde II » Carte blanche Mire x Trempolino x APO33, à la Fabrique, Nantes, 2017,  « Débords du monde », ART MIX JAPAN, Kyū Ozawake Jūtaku, Niigata, 2017,  «  De la Terre à la Lune / Chikyū kara tsuki e », résidence artistique soutenue par Institut Français + Ville de Nantes, Kanazawa, 2014, etc.

You may also like...