Maître de conférences et professeur des universités
Le concours pour devenir Maître de Conférences ou Professeur des Universités se déroule en deux étapes : la qualification et les concours de recrutement.
La qualification
L’inscription sur les listes de qualifications a lieu chaque année entre octobre et décembre. Elle est indispensable et n’est en aucun cas une simple formalité, soignez la rédaction de votre dossier. Un papier en premier auteur semble nécessaire, ainsi qu’une expérience d’enseignement (le niveau d’exigence varie selon les sections). Il vous faudra trouver la (les) sections du Conseil National des Universités dont vous dépendez dans la liste CNU. L’inscription se fait en ligne sur le portail GALAXIE des enseignants chercheurs. Voici la liste des pièces justificatives à joindre au dossier à envoyer aux deux rapporteurs (préférez un envoi avec accusé de réception):
- une copie du diplôme de thèse ou de l’habilitation à diriger des recherches,
- une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président,
- un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages,
- un exposé, limité à quatre pages, présentant vos activités en matière d’enseignement, de recherche, d’administration et d’autres responsabilités collectives,
- un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de trois documents pour les candidats à la qualification aux fonctions de maître de conférences et de cinq documents pour les candidats à la qualification aux fonctions de professeur des universités.
Certaines sections demandent des pièces supplémentaires, vérifiez sur le portail GALAXIE.
L’arrêté officiel relatif à la procédure d’inscription sur les listes de qualifications est consultable ici.
Note d’information sur la procédure de qualification pour 2012.
Les concours
La publication des postes au journal officiel (JO) a lieu vers fin février. L’intitulé est très succinct, mais vous trouverez des profils détaillés sur le portail GALAXIE et les sites des Universités, sinon téléphonez à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) concernée. Il suffit d’être qualifié dans une section pour postuler. Vous avez alors 30 jours pour préparer et envoyer votre dossier en trois exemplaires (version papier ou électronique en fonction des universités) composé de:
- la déclaration de candidature imprimée depuis GALAXIE, datée, avec la signature du candidat,
- une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, le cas échéant,
- une copie d’une pièce d’identité avec photographie,
- une pièce attestant de la possession du diplôme de thèse ou de l’habilitation à diriger des recherches,
- un curriculum vitae donnant une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en mentionnant les travaux qui seront adressés si vous êtes convoqué pour l’audition.
n.b.
- Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français,
- Au dos de l’enveloppe ou sur le dossier doivent figurer vos nom et adresse ainsi que l’intitulé exact de l’emploi postulé, qui doit obligatoirement inclure le nom de l’établissement d’affectation, la désignation de la ou des disciplines ainsi que, le cas échéant, les caractéristiques propres à cet emploi,
- En outre pour les dossiers papier vous devrez fournir une enveloppe à votre adresse, affranchie au tarif en vigueur (les établissements accusent réception des candidatures qui leur sont transmises, prévoyez des timbres français pour l’étranger à l’avance).
Arrêté officiel relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par concours
Dans la pratique, il est conseillé de vous renseigner auprès de vos connaissances ayant réussi à obtenir un poste pour avoir des conseils pour préparer le dossier. Dans mon cas – poste en Biochimie – j’avais inclus un résumé de mes travaux de quelques pages, ainsi qu’un projet de recherche et un projet d’enseignement.
Le recrutement est effectué localement par les Commission de Spécialistes (CS) avec une présélection pour les auditions. D’une façon générale, il est important de correspondre au profil scientifique publié, inutile donc de se présenter sur tous les postes. Cependant, les critères de recrutement dépendent énormément des CS et il est indispensable de contacter (mieux de visiter) le labo d’accueil. Ce sera aussi l’occasion de vous faire connaître et de discuter d’un projet de recherche à présenter dans le dossier de candidature. Informez-vous également auprès de la direction de l’UFR sur les besoins en enseignement.
Attention, le calendrier est toujours très serré : vous serez souvent prévenu de votre sélection à l’oral début Mai, au mieux deux semaines à l’avance (très pratique pour trouver un billet d’avion!) et bien sûr, toutes les universités auditionnent à la même période, mi-Mai. Impossible donc de se présenter partout. Quelques postes ouvrent en septembre (seconde session) mais il faut être vigilant car l’information est peu diffusée.
Pour l’oral vous aurez a priori 15 minutes pour votre exposé (dans mon cas 5 min travaux, 5 min projet de recherche, 5 min projet d’enseignement), suivi de 15 minutes de questions. Le jury est composé d’une dizaine de personnes, moitié externes à l’université, et avec en général 2 rapporteurs qui connaissent votre dossier. Le jury prend sa décision à la fin de la journée, mais celle-ci n’est validée par l’université que plus tard et vous êtes informé officiellement vers la mi-Juillet.
Il n’y a alors plus qu’à remplir sa fiche de vœux sous 15 jours, toujours sur le portail GALAXIE, puis d’envoyer quelques pièces justificatives à l’université et au ministère avant de commencer à faire ses valises.