L’innovation dans la science est au coeur du plan du gouvernement pour stimuler l’économie

La revue Nature publie aujourd’hui un article de David Cyranoski sur les mesures du gouvernement pour stimuler l’innovation dans la recherche au Japon.

Le gouvernement japonais travaille sur un plan de revitalisation de sa main-d’œuvre scientifique en augmentant les possibilités de carrière pour les femmes scientifiques, en attirant les meilleurs talents de l’étranger et en augmentant la valorisation de la recherche. Au cours de la dernière décennie, les administrations successives ont eu des objectifs similaires, mais peu de progrès ont été accomplis. Cette fois, les analystes et les scientifiques pensent que les choses pourraient être différentes.
1.13082_GETTY_169102975
Le Premier ministre Shinzo Abe a le vent en poupe depuis que le Parti libéral-démocrate a repris le pouvoir en Décembre. Il a stimulé l’économie, mettant fin à 15 ans de déflation, galvanisée le marché boursier et affaibli le yen pour stimuler les exportations. Sa plateforme de réformes prévoit une nouvelle stratégie de croissance, et au cœur de cette stratégie est l’innovation dans les sciences et la technologie.

Le cabinet de M. Abe a déjà engagé des centaines de milliards de yens pour la recherche spatiale, la physique et les cellules souches, dans un plan de relance annoncé en Janvier. Mais des mesures plus agressives sont encore à venir. Le 17 mai, le Conseil pour la politique scientifique et technologique – le corps dirigeant de la science de la nation, que préside Abe – a publié la première ébauche d’une stratégie des sciences, de la technologie et de l’innovation globale, appelant à des changements encore plus fondamentaux.

Pour être finalisée d’ici la fin de cette année, la stratégie comprend des objectifs accrocheurs pour renforcer la base intellectuelle du pays. Il vise 30% de femmes parmi les nouvelles recrues dans les instituts de recherche et les universités, contre 21,2% en 2010. Et face à la diminution des diplômés universitaires et un taux de natalité en recul, le Japon cherche à s’ouvrir aux étrangers. Selon le plan, des chercheurs internationaux occuperaient 20% des postes au sein d’organisations de recherche de pointe en 2020 et 30% en 2030. Ce serait un saut ambitieux depuis le taux de 3,9% en 2010.

[lire la suite de l’article]

Source : Nature

You may also like...