Les universités japonaises vont renforcer leurs enseignements en anglais
Dans le but d’accélérer l’internationalisation de leurs établissements, l’Université de Kyoto et de l’Université de Kyushu cherchent à accroître considérablement le nombre de cours enseignés en anglais et d’éducateurs étrangers au cours des prochaines années.
L’université de Kyoto prévoit de recruter environ 100 instructeurs étrangers pour enseigner la moitié de ses cours d’arts libéraux en anglais. À l’heure actuelle, seulement 5 % des quelque 1100 classes d’arts libéraux sont enseignés en anglais. Environ 5 % des classes à l’Université de Kyushu sont aussi actuellement enseignés en anglais, mais l’institution, située dans la préfecture de Fukuoka, vise les 25 % en recrutant dans les prochaines années une trentaine d’enseignants étrangers ou japonais avec une expérience d’enseignement à l’étranger. Les deux universités nationales ont toutes deux reçu des subventions du ministère de l’éducation sur 5 ans pour atteindre leurs objectifs.
Cet effort est fourni dans le cadre du projet Global 30 du ministère de l’éducation, qui vise à promouvoir la mondialisation des établissements d’enseignement supérieur. Dans le cadre du projet, 13 institutions publiques et privées, y compris les universités de Kyoto et Kyushu, ont été invités à créer un environnement académique internationale pour les étudiants japonais et internationaux. L’université de Kyushu a créé sa Faculté des Arts et des Sciences en Octobre 2011 pour renforcer l’enseignement des arts libéraux pour ses étudiants de premier cycle avant leur entrée dans des domaines spécialisés. Dans le cadre de cet effort, l’université a pour objectif de renforcer son enseignement en anglais, rapporte un responsable de l’université.
Les universités publiques font la promotion de l’internationalisation pour les étudiants japonais pour leur permettre d’acquérir des compétences nécessaires dans un monde de plus en plus globalisé. Dans le cadre du projet Global 30, le gouvernement vise à avoir quelque 300.000 (soit 30万[man] – l’unité pour compter 10.000 – d’où le nom du programme, ndt) étudiants étrangers inscrits dans les universités japonaises d’ici 2020. Par ailleurs, l’Association japonaise des Universités nationales a fixé comme objectif pour les universités publiques de doubler le nombre de professeurs étrangers et des cours dispensés en anglais d’ici 2020. L’association vise également à accroître la proportion d’étudiants étrangers de 5.8% (en 2012) à 10 %. Les universités publiques prennent également d’autres mesures visant à promouvoir l’internationalisation, comme l’Université de Tokyo qui espère pouvoir de commencer une session d’inscriptions en Septembre d’ici cinq ans afin d’accroître le nombre d’étudiants étrangers.
Dans le Times Higher Education World University Rankings, seuls deux universités japonaises apparaissent cette année dans le Top100 – l’Université de Tokyo en 27e place et l’Université de Kyoto à la 54e place.
Source : The Japan Times