L’équipe 2017 – 2018
L’association Sciencescope est dirigée par des bénévoles. Le conseil d’administration est élu pour un an par ses membres. Il est composé des personnes suivantes :
- Thomas Silverston, Président
- Cecile Laly, Vice-présidente
- Jean-Michel Bardin, Trésorier
- Christophe Michon, Secrétaire
- Harifara Rabemanolontsoa, Membre du CA
- Grégory Guirimand, Membre du CA
- Romain Jourdan, Membre du CA
Thomas Silverston, Président
Thomas Silverston est Chercheur au National Institute for Information and Communications Technology (NICT)
Thomas a reçu son Doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 (2009) et effectué son post-doc à l’Université de Tokyo (JSPS Fellow). Avant de rejoindre le NICT, Thomas a également été Maitre de Conférences à l’Université de Lorraine (Nancy, France), puis chercheur à l’Université de Tokyo.
Ses travaux de recherche portent actuellement sur l’Internet du Futur et principalement sur les réseaux orientés-contenu (ICN), les réseaux logiciels (SDN) et la virtualisation des réseaux (NFV), et la sécurité des nouvelles architectures réseaux.
Cecile Laly, Vice-présidente
Jean-Michel Bardin, Trésorier
Christophe Michon, Secrétaire
Harifara Rabemanolontsoa, Membre du CA
Grégory Guirimand, Membre du CA
Grégory Guirimand est Assistant Professor à l’Université de Kobe. Grégory a obtenu son doctorat en Biologie de l’Université François Rabelais de Tours (2011). Il a soutenu une thèse en physiologie végétale portant sur l’organisation cellulaire et subcellulaire de la voie de biosynthèse des alcaloïdes anticancéreux de la Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus).
Ses compétences en biologie cellulaire et en imagerie GFP lui ont permis de rejoindre l’équipe du Dr. Okazawa de l’Université d’Osaka (Japon) via un financement de la JSPS (Japanese Society for Promotion of Science) pour un premier séjour post doctoral de 2 ans afin d’étudier les mécanismes de germination de la plante parasite Orobanche minor.
Il a ensuite intégré l’équipe pluridisciplinaire du Pr. Hasunuma, au sein du centre de recherche iBioK (« Innovative Bio Production Kobe ») de l’Université de Kobe, où il travaille sur la valorisation de la biomasse par la synthèse de bio-carburant et de composés à haute valeur ajoutée.
Au terme d’un second séjour post doctoral via un financement de la JST (Japan Science and Technology Agency), il a été recruté Assistant Professor.
Romain Jourdan, Membre du CA
Romain Jourdan est docteur en civilisations comparées de l’École doctorale de sciences de l’homme et de l’environnement de l’Université de Kyoto (2013).
Après des études de japonais jusqu’au mastère à l’INALCO, il est arrivé à Kyoto en 2009 pour préparer sa thèse de doctorat, dont le sujet est « Des ouvrages de géographie universelle dans le Japon du XVIIIe siècle : sources, structure et contenu ».
Il est depuis 2014 maître-assistant à l’Université des études étrangères de Kyoto.