L’équipe 2012 bis
L’équipe 2012 bis
L’association Sciencescope est dirigée par des bénévoles. Le conseil d’administration est élu pour un an par ses membres. Depuis l’été 2012, il est composé des personnes suivantes :
- Adeline Wall, Présidente
- Ludivine Tambaud, Vice-présidente
- Yoshio Mita, Secrétaire
- Ludmila Vitouchkina, Trésorière
- Céline Mougenot
- Ségolène Hibon
Anciens membres de l’année 2011-2012
- Vivien Badaut
- Meryem Benohoud
- Anne Portier
Adeline Wall, Présidente
Adeline A.J. Wall est docteur en Sciences de la Vie et de l’Environnement, de l’Université de Franche-Comté (2010). Elle a effectué ses 2 masters (Environnement, Santé, Société – et – Archéologie, Territoires, Environnement) et son doctorat au sein du laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS-UFC) à Besançon. Le thème de ses recherches porte sur l’écologie actuelle et la paléoécologie en milieu lacustre des communautés de thécamoebiens (microorganismes unicellulaires, « amibes à thèque »). Elle travaille actuellement en tant que chercheure à l’Université de Kyoto, Center for Ecological Research à Otsu (Shiga). Son projet de recherche consiste en l’étude de la distribution des communautés actuelles de thécamoebiens dans les sédiments du lac Biwa. Ce travail de recherche postdoctorale (2 ans) est soutenu par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS). Depuis quelques années, elle fait partie de la liste de diffusion de Sciencescope et dès son arrivée au Japon (2010) elle a décidé de s’impliquer au sein du CA afin de faire revivre l’antenne Sciencescope dans le Kansai.
Ludivine Tambaud, Vice-présidente
Ludivine Tambaud est ingénieur informatique diplômée de l’EPSI (2007 – spécialité génie logiciel). Elle rejoint le Japon en 2007 en stage pour la préparation de son mémoire de fin d’études. Le sujet de mémoire portait sur le développement du marché des ERP dans les PME-PMI japonaises. En 2008, elle est embauchée dans une entreprise japonaise où elle participe au développement de logiciels de simulation 3D en temps réel servant à la planification et à la conception de projets de construction et d’urbanisme. En 2011, elle intègre l’équipe de recherche de l’entreprise. Le sujet de recherche porte sur la simulation 3D en temps réel en Cloud Computing. Elle rejoint Sciencescope en 2012.
Yoshio Mita, Responsable communication
Le Dr. Yoshio Mita est maitre de conférences depuis 2005 au «Départment of Electrical and Electronic Engineering» à l’Université de Tokyo, où il a obtenu sa licence (1995), son master (1997) et son doctorat (2000). Sa thèse de doctorat portait sur les «VLSI integrated intelligent Micro Electro Mechanical Systems» qu’il a baptisés «Smart MEMS».
Après sa thèse, il fut «Assistant Professor» au «VLSI Design and Education Centre (VDEC)», puis promu «Lecturer» au «Department of Electrical Engineering» en 2001. Dr. Mita est la personne responsable de VDEC pour la plateforme de micro-nano fabrication de l’Université de Tokyo, où il s’occupe du programme de multi-utilisation des équipements haute qualité dans la Classe 1 Super Salle-Blanche au Takeda Building, démocratiquement ouvert à tout le monde.
Grâce à sa capacité en langue Française – quasiment sans accent mais avec plein de fautes d’orthographe (compensées par son humour) – Dr. Mita est souvent l’intermédiaire Franco-Japonais jusqu’au niveau gouvernemental ; en octobre 2010 il a été invité au 1er symposium Franco-Japonais en Ingénierie (JFFoE) à Grenoble, et en mars 2011 il a guidé une délégation Japonaise pour la veille sur la plateforme académique en micro-nano fabrication.
Ludmila Vitouchkina, Trésorière
Ludmila Vitouchkina est diplômée en Biologie de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Elle a mis ses études entre parenthèses pour suivre son mari au Japon où elle vit depuis maintenant 4 ans. Bilingue français-russe, elle a entrepris l’apprentissage du japonais et est en recherche active d’un emploi dans son domaine de compétence. Elle rejoint le conseil d’administration de Sciencescope en Juillet 2012 où elle occupe le poste de trésorière.
Céline Mougenot
Ingénieure INSA Lyon et docteure ENSAM ParisTech, Céline Mougenot a rejoint l’Université de Tokyo en 2009 en tant que chercheur post-doctorant puis a pris en juillet 2011 un poste d’enseignant-chercheur en design au Tokyo Institute of Technology. Ses recherches portent sur la conception de produits et le design industriel. Céline est membre du conseil d’administration de Sciencescope depuis 2009.
Ségolène Hibon
Ségolène Hibon est ingénieur chimiste diplômée de l’Ecole de Chimie de Mulhouse (2002 – spécialité Matériaux Polymères) et docteur en Matériaux Polymères et Composites de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon (2006). Elle a réalisé sa thèse de doctorat au sein du Laboratoire des Matériaux Macromoléculaires de l’INSA de Lyon, en partenariat avec une petite société française productrice de revêtements polymères. Ses travaux de recherche ont porté sur l’élaboration de formulations Polyuréthanes/Nanocharges minérales, de type silice et argile, en vue d’étudier l’influence de ces charges d’une part sur la synthèse des prepolymères, mais également sur les propriétés des matériaux finaux.
Après une expérience en cabinet d’études parisien, où elle se spécialise dans la recherche documentaire, la veille technologique, la gestion de projets scientifiques et les entretiens d’experts, elle arrive au Japon en Septembre 2009. Elle s’implique alors d’emblée dans la vie communautaire francophone en étant chargée de communication au sein de l’AFJ (Association des Français du Japon), et rédactrice en chef du bulletin bisannuel de cette association.
Désireuse de rester connectée activement au monde de la recherche scientifique, elle rejoint le conseil d’administration de Sciencescope en Décembre 2011.
Vivien Badaut
Vivien Badaut est docteur en chimie (2010) de l’Université Paris XI (Orsay). Il a réalisé sa thèse au Commissariat à l’Énergie Atomique (actuellement CEAEA) à Saclay, sur la rétention des anions du sélénium par un produit de corrosion du fer dans le contexte du stockage à longue durée des déchets nucléaires de haute activité et à vie longue. Réalisée en collaboration entre trois laboratoires aux spécialités scientifiques bien distinctes, il a été sensibilisé à la nécessité de trouver un terrain de communication entre chimistes et physiciens, théoriciens et expérimentateurs et a décidé d’acquérir une compétence pluridisciplinaire à l’interface entre la chimie quantique, la spectroscopie et la chimie de coordination. Désireux depuis de longues années de découvrir le Japon, il a intégré en octobre 2010 un laboratoire de physique théorique du solide du RIKEN (Wako, Saitama) dans lequel il étudie des méthodes de corrélations fortes et développe des méthodes ab initio (à partir des premiers principes) de modélisation de spectroscopie d’absorption/émission de rayons X. Désireux de développer la collaboration entre chercheurs français expatriés et avec les chercheurs japonais, il rejoint l’association Sciencescope en décembre 2011.
Meryem Benohoud
Meryem Benohoud est docteur en chimie organique (2008) de l’Université Paris XI (Orsay). Elle s’intéresse tout particulièrement aux substances naturelles provenant de plantes ou de microorganismes qui présentent des activités biologiques et qui pourraient devenir des médicaments. Ses activités de recherche portent sur la préparation de ces substances au laboratoire. Elle a réalisée sa thèse à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS, Gif-sur-Yvette) sur la synthèse d’un acide aminé naturel jamais étudié auparavant et nommé tétrahydrolathyrine. Elle a ensuite réalisé un post-doctorat en Finlande (Université de Jyväskylä) dans le développement de méthodes de préparation de carbones quaternaires utilisant de la catalyse par des métaux de transition ou par des molécules organiques. En septembre 2009, elle intègre un laboratoire de la Tokyo University of Science avec un financement JSPS. Souhaitant partager son expérience, être en contact avec d’autres francophones au Japon et contribuer à la bonne entente et à la collaboration scientifique entre la France et le Japon, elle a rejoint Sciencescope en décembre 2011.
Anne Portier
Après un cursus de biologie à l’université Paris 6, Anne Portier a démarré une thèse en sciences de gestion de l’université Paris Dauphine en France. Arrivée au Japon en octobre 2010, elle finalise son travail sur le management de la recherche et de l’innovation. Elle s’intéresse à la conception des programmes de recherche lancés par les agences publiques de financement de la recherche, et notamment à la manière de concevoir des programmes de recherche innovants. Ses recherches ont été menées en parallèle de sa position de chargée de mission à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le domaine des écosystèmes et du développement durable. A la fin de sa thèse, elle souhaite rejoindre un laboratoire de recherche japonais afin d’enrichir ses recherches avec l’étude des pratiques de conception de programmes de recherche japonais. Travailler dans un laboratoire japonais serait pour elle une opportunité de mieux appréhender cette nouvelle culture. Désireuse de mieux comprendre le système de recherche japonais et de participer à la promotion de la recherche, elle a rejoint l’association Sciencescope en 2011.