Le Japon s’est affaissé de 2.4 cm après le séisme du 11 Mars
Le séisme du 11 Mars a non seulement rapproché le Japon des États-Unis de 2,4 mètres, mais les scientifiques ont maintenant confirmé que les événements du 11 Mars a également entrainé un affaissement de 2,4 centimètres.
L’Autorité d’information géospatiale du Japon a annoncé le 18 octobre que la norme de référence de nivellement au Japon a baissé 2,4 centimètres à 24,39 mètres après Mars 11. C’est la première fois qu’un changement a été observé depuis le grand tremblement de terre du Kanto qui a dévasté Tokyo en 1923.
Le système géodésique standard de nivellement, situé dans le hall mémorial Kensei Kinenkan dans l’arrondissement de Chiyoda à Tokyo, sert de référence pour mesurer la hauteur au dessus du niveau de la mer au Japon. Les altitudes sont mesurées à partir du niveau moyen des mers de la baie de Tokyo, et l’indice de référence était à 24.414 mètres avant le 11 Mars.
Étant donné que le niveau moyen des mers de la baie de Tokyo reste inchangé après le séisme, il a été estimé que le niveau du sol a baissé de 2,4 centimètres. Selon l’institut gouvernemental le niveau du sol avait baissé de 8,6 centimètres lors du tremblement de terre de Tokyo en 1923.
L’altitude des montagnes et autres zones montagneuses ne seront pas affectés par ce changement dans le système de référence standard de nivellement.
Le datum géodésique du Japon, qui fournit la valeur de référence de longitude et de latitude dans le pays, montre un décalage en longitude de 27 centimètres (0,011 seconde) vers l’est, tandis que la latitude demeure la même. Le point de référence géodésique est situé dans l’arrondissement de Minato de Tokyo.
Source : The Asahi Shimbun – 20 Octobre 2011