le GPS des navires pourrait repérer les tsunamis
Les navires commerciaux qui sillonnent les océans pourraient fournir un moyen économique et facile de suivre la propagation des tsunamis.
Les systèmes d’alerte actuels reposent sur des bouées chères et clairsemées, et des capteurs sous-marins qui suivent une vague une fois qu’elle a été déclenchée par un tremblement de terre. James Foster à l’Université d’Hawaii de Manoa à Honolulu et son équipe ont examiné les données Global Positioning System (GPS) d’un navire de recherche qui se dirigeait de Hawaii à Guam en Février 2010 quand un séisme sous-marin est survenu au large de la côte du Chili. Le filtrage des données sur la base de modèles de tsunamis a permis aux chercheurs de faire la différence entre le clapot et les changements de hauteur de la surface de l’océan du à un tsunami. L’équipe a détecté une élévation d’environ 10 centimètres au passage du tsunami, et pu estimer la vitesse de l’onde et sa propagation.
Bien que les données issues d’un seul navire puissent être sujette à des faux positifs, le recrutement de milliers de navires pourrait permettre de surmonter ce problème, d’après les auteurs suggèrent.
Geophys. Res. Lett. http://dx.doi.org/10.1029/2012GL051367 (2012)
Source : Nature – 14 Juin 2012