L’agence meteorologique lance un nouveau systeme d’alertes au tsunami
Le nouveau système d’alerte aux tsunamis de l’Agence météorologique a démarre hier midi, près de deux ans après le tremblement de terre et le tsunami destructeurs du 11 Mars 2011. Les secousses avaient causé un tsunami de plusieurs, voire plusieurs dizaines de mètres, ravageant la côte de la région de Tohoku, et entraînant la perte de 19.000 vies perdues, n’ayant pas pu échapper aux vagues pour la plupart.
Alors que le système actuel diffusait des alertes aux tsunamis avec des estimations de la hauteur des vagues, la nouvelle version indiquera d’abord s’il s’agit d’un “tsunami semblable à celui du 11 Mars 2011“. Il invitera aussi le public a évacuer “immédiatement” vers les points de regroupement. Les nouveaux avertissements éviteront aussi de donner des hauteurs spécifiques des vagues jusqu’à une prédiction exacte peut être faite. La formulation devrait mieux refléter l’urgence de la situation. L’agence utilisera les données recueillies en mer, en plus de ce celles recueillies sur terre afin de mieux prédire l’intensité du tsunami.
La chaine NHK mettra à jour ses alertes au tsunami en se basant sur la révision de l’agence. Selon NHK, le nouveau système diffusera des alertes sur les écrans qui seront plus faciles à comprendre en transmettant clairement la notion de danger et en fournissant les dernières mises à jour de l’agence. Les mises en garde pour éviter les bords de mer seront écrit en hiragana plus facile a lire pour les enfants et les personnes ayant des difficultés à lire les kanjis.
[Explication du nouveau système d’alerte aux tsunami de la JMA]
Pamphlet sur le nouveau système d’alerte aux tsunami de la JMA
Source : The Japan Times