La Maison Franco-Japonaise

La Maison Franco-Japonaise

La Fondation de la Maison franco-japonaise se propose d’établir une coopération entre la France et le Japon afin de permettre le développement des échanges entre ces deux pays et de promouvoir la recherche sur leurs cultures respectives. Shibusawa Eiichi, l’un des pères de la modernisation économique du Japon, et Paul Claudel, le célèbre homme de lettres mais aussi Ambassadeur de France à Tokyo, furent à l’origine du projet. La MFJ fut inaugurée le 7 mars 1924 et elle continue ses activités depuis plus de 70 ans désormais.

A la suite de l’accord culturel franco-japonais de 1953, la Maison Franco-Japonaise fut désignée comme l’organe exécutif des échanges entre deux pays et en devient le centre, tant dans les domaines scientifiques que culturels. La Maison qui fut longtemps située dans le quartier d’Ochanomizu, possède depuis 1995 de nouveaux locaux à Ebisu. Il s’agit d’un bâtiment de 4400 mètres carrés sur 7 niveaux avec un auditorium de 170 places, de nombreuses salles de réunion et des bureaux pour les chercheurs. La Maison Franco-Japonaise a acquis au fil des années une position unique, tant par les personnalités qu’elle rassemble que par les travaux qui y sont accomplis.

A part les activités de la Fondation de la Maison Franco-Japonaise, le Directeur français, disposant du Bureau Français de la Maison franco-japonaise, organise, grâce à un budget alloué par Gouvernement français, diverses activités scientifiques et culturelles. La Maison Franco-Japonaise forme ainsi dans le domaine des échanges scientifiques et culturels un exemple unique au monde de coopération au sein d’un même établissement entre une fondation japonaise et des représentants français

La MFJ, c’est aussi une bibliothèque de référence accessible à tous, ainsi qu’un service de prêt aux particuliers et de prêt inter-bibliothèques. Avec ses 70 abonnements en cours (quotidiens, revues culturelles et scientifique) et 50 000 ouvrages (des acquisitions soutenues dans le champ des sciences sociales françaises, un fonds général de niveau universitaire en français et en japonais sur l’étude de la France moderne et contemporaine et bien d’autres fonds) , la bibliothèque de la Maison Franco-Japonaise est la plus importante bibliothèque publique en langue française du Japon.

Maison franco-japonaise:

  • Bureau japonais: tel: 03-5424-1141 / fax: 03-5424-1200 / mail: bjmfj [à ajouter @mfjtokyo.or.jp]
  • Bureau français: tel: 03-5421-7641 / fax: 03-5421-7651 / mail: info [à ajouter @mfj.gr.jp]
  • Bibliothèque de la MFJ : tel: 03-5421-7643 / fax: 03-5421-7653 / mail: biblio [à ajouter @mfj.gr.jp]

Site web

You may also like...