Kitsuke ou l’Art de Mettre un Kimono
Saviez-vous que le Japon compte plus d’une dizaine de types de kimono différents, selon l’événement auquel on le porte, l’âge de la personne, si on est marié ou non, acteur de Kabuki ou Maiko-san ou encore appartenant à la famille impériale ? C’est ce que Fumiko Kani, professeur de Kitsuke, nous a raconté, traduite par Claude-Anne Ito, lors de cette après-midi sur les kimono et le Kitsuke, l’art d’apprendre à mettre un kimono.
Elle nous a aussi raconté l’histoire, illustrée par de nombreuses gravures, du kimono et sa transformation pour arriver au kimono tel qu’on le connaît aujourd’hui, comment on le confectionne et même comment on l’entretient ! Pas question de le mettre à la machine : il faut pratiquement le découdre entièrement, faire nettoyer les pièces de tissu par un spécialiste, puis le recoudre.
L’après-midi s’est poursuivie par un essayage de kimono, avec explication sur les multitudes de pièces à faire tenir les unes aux autres par des bandes ou des cordons. Le plus difficile étant le nœud de l’obi… Je vous passe les détails, et si le cœur vous dit de faire un essayage, n’hésitez pas à vous adresser au bureau de Sciencescope. Et pour information, même si le kimono est actuellement bien plus souvent porté par les femmes, il existe des kimono pour hommes.
Enfin, la journée s’est conclue autour d’un goûter… en kimono… ce qui n’était pas des plus évidents !