JAXA dévoile son satellite d’observation des océans ‘Shimizu’
Un satellite développé par l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) pour observer la température des océans et la distribution de l’eau dans le sol a été dévoilée aux médias le 10 janvier dans un centre de technologie spatiale à Tsukuba dans la préfecture d’Ibaraki.
Actuellement, par rapport l’observation de l’eau sur la terre, l’observation de l’océan est moins approfondie. Par ailleurs, les observations de la vapeur d’eau dans l’atmosphère sont considérées comme importantes pour la compréhension du réchauffement climatique. JAXA soutient également que le nouveau satellite, appelé “Shizuku“, aidera à la préparation contre les pluies torrentielles et la sécheresse.
Le Shizuku, tel que présenté aux les médias, est d’environ 4,7 mètres de haut et recouvert d’une feuille d’or macromoléculaire pour empêcher les dommages causés par l’énergie solaire. Le satellite effectuera 14 révolutions autour de la Terre par jour à environ 700 kilomètres au-dessus du niveau du sol, détectant le niveau de micro-ondes émises par l’eau avec son antenne. Il permettra de recueillir huit types de données, y compris les taux de vapeur d’eau, les précipitations et les chutes de neige.
Le lancement du Shizuku par une fusée H2A est programmé pour le mois d’avril au plus tôt.
Source : Mainichi Daily News – 11 Janvier 2012