Fascinations réciproques (Journée d’étude, 30 juin, Paris)
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Journée d’étude co-organisée par le CRCAO et l’EFEO avec le soutien de l’IRHiS-Université de Lille et de Sciencescope Japon:
Lorsqu’on évoque les relations artistiques entre l’Asie de l’Est et l’Occident, le japonisme vient immédiatement à l’esprit. Nous nous proposons donc de revenir sur ce courant esthétique qui a influencé différents domaines artistiques – peinture, musique, théâtre… – depuis la fin du XIXe siècle, en insistant sur ses caractéristiques multiformes, si bien qu’il est plus pertinent de parler de japonismes. A l’occasion de cette journée, nous évoquerons également le japonisme architectural, souvent méconnu. Cependant, après la Première Guerre mondiale, des artistes d’Asie de l’Est – peintres mais aussi photographes – séjournent en Occident et participent à des mouvements d’avant-garde (Session 1 – Fin de siècle, Belle Époque, entre-deux-guerres et après-guerre : japonismes et avant-garde, présidée par Nicolas Fiévé).
Si le(s) japonisme(s) consacre(nt) l’influence du Japon sur la création occidentale, en particulier à la Belle Époque, nous voudrions également rappeler, à l’occasion de cette journée d’étude, que les artistes d’Asie de l’Est ont, pour leur part, souvent été fascinés par l’Occident, y ont séjourné, s’y sont parfois installés et y ont connu la célébrité. C’est le cas notamment de Foujita Tsuguharu 藤田嗣治 (1886-1968), Lee Ungno 이응노 (1904-1989) et Zao Wou-Ki 趙無極 (1920-2013). (Session 2 – Trois artistes asiatiques majeurs en France : Foujita Tsuguharu 藤田嗣治 (1886-1968), Lee Ungno 이응노 (1904-1989) et Zao Wou-Ki 趙無極 (1920-2013), présidée par Gilles Mastalski).
Enfin, l’influence artistique de l’Asie de l’Est – chinoise et japonaise notamment – sur les artistes occidentaux, d’une part, mais aussi l’influence occidentale sur les artistes chinois, coréens et japonais, d’autre part, n’ont jamais cessé. La table ronde à laquelle participeront des artistes chinois, coréen, japonais et français montrera ainsi l’actualité de ces « fascinations réciproques » entre l’Occident et l’Asie de l’Est, et leur continuité de la seconde moitié du XIXe s. à nos jours (Session 3 – Et aujourd’hui ? Influences réciproques : Chine, Corée, Japon et France, présidée par Mael Bellec).
Lieu : École française d’Extrême-Orient (EFEO) – Salle de conférence
22, Avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Date : 30 juin 2023, de 9h45 à 18h30
Programme
9h45 – accueil des participants et discours d’ouverture : Nicolas Fiévé (EFEO EPHE CRCAO)
Session 1 (10h15-13h05): Fin de siècle, Belle Époque, entre-deux-guerres et après-guerre : japonismes et avant-garde
Président de session : Nicolas Fiévé (EFEO EPHE CRCAO)
10h15-10h45 – Cecile Laly (Specially appointed Lecturer, Kyoto Seika University), Nakayama Iwata à Paris : prémices d’un pur art photographique
10h45-11h15 – Michael Lucken, (INALCO IFRAE), Un japonisme américain : Oliver Statler et les sōsaku hanga après la Seconde Guerre mondiale
11h15-11h25 – Pause
11h25-11h55 – Jean-Sébastien Cluzel (Maître de conférences (HDR), Faculté des lettres de Sorbonne Université, UFR d’histoire de l’art et archéologie), Premières architectures japonisantes au prisme de l’archéologie
11h55-12h25 – Gilles Mastalski (EPHE CRCAO), Entre Autriche-Hongrie et Japon : l’œuvre japoniste méconnue de l’architecte du Genbaku dōmu, Jan Letzel
12h25-13h05 – Questions et discussion
13h05-14h00 – Pause déjeuner
Session 2 (14h00-16h30). Trois artistes asiatiques majeurs en France : Foujita Tsuguharu 藤田嗣治 (1886-1968), Lee Ungno 이응노 (1904-1989) et Zao Wou-Ki 趙無極 (1920-2013)
Président de session : Gilles Mastalski (EPHE CRCAO)
Modératrice discutante : Yue Yu (École du Louvre IRHiS Université de Lille)
14h00-14h30 – Anne Le Diberder (Conservatrice de la maison-atelier Foujita), La place de Foujita dans les relations artistiques franco-japonaises
14h30-15h00 – Mael Bellec (Conservateur du Musée Cernuschi), Les deux carrières françaises de Lee Ungno : artiste contemporain et maître traditionnel
15h30-16h00 – Yann Hendgen (Directeur artistique de la Fondation Zao Wou-Ki), Zao Wou-Ki. D’Est en Ouest : peindre au-delà des limites
16h00-16h30 – Questions et discussion
16h30-16h40 – Pause.
Session 3 (16h40-18h00). Et aujourd’hui ? Influences réciproques : Chine, Corée, Japon et France
Président de session : Mael Bellec (Conservateur du Musée Cernuschi)
16h40-17h00 – Yue Yu (École du Louvre IRHiS Université de Lille), Entre tradition et modernité : la place de Wang Tiande dans la peinture contemporaine chinoise
17h00-18h00 -Table ronde avec Catherine Aznar, artiste française (performance artistique), Ulysse Bordarias, artiste français ; Kobayashi Sayuri, artiste japonaise ; Lee Bae, artiste coréen.
18h00-18h30 – clôture de la journée et cocktail
Participants, par ordre alphabétique
Catherine Aznar, artiste française ;
Maël Bellec, Conservateur du Musée Cernuschi ;
Ulysse Bordarias, artiste français ;
Nicolas Fiévé, Directeur de l’EFEO, EPHE CRCAO ;
Yann Hendgen, Directeur artistique de la Fondation Zao Wou-Ki ;
Kobayashi Sayuri, artiste japonaise ;
Cecile Laly, Specially Appointed Lecturer, Kyoto Seika University ;
Anne Le Diberder, Conservatrice de la maison-atelier Foujita (Villiers-le-Bâcle) ;
Lee Bae, artiste coréen ;
Michael Lucken, Professeur à l’INALCO ;
Gilles Mastalski, EPHE CRCAO ;
Yue Yu, École du Louvre IRHiS Université de Lille.