Faire pousser des poils chez des souris chauves

Une équipe de recherche basée à Tokyo a réussi à régénérer les cheveux sur des souris chauves, un succès qui laisse entrevoir de nouveaux traitements contre la calvitie.

Après avoir cultivé des cellules souches prélevées sur des follicules pileux chez la souris adulte, l’équipe dirigée par Takashi Tsuji de l’Université des Sciences de Tokyo et d’autres chercheurs, a transplanté les cellules dans le dos de souris chauves.

Après trois semaines les chercheurs ont confirmé que les follicules pileux implantés avec les cellules avaient produit des poils dans environ 70 % des souris testées. Les nouveaux poils était aussi solide que ceux des souris donneuses, et possédaient les même propriétés, y compris la curvature. Les poils avaient poussé de trois à cinq millimètres comme dans les souris donneuses et avaient une croissance similaire aux conditions naturelles.
En changeant le nombre des cellules souches transplantées, les chercheurs ont également confirmé des changements dans la densité et le nombre de poils qui avaient poussé sur les souris testées.

Ces résultats laissent espérer de nouveaux traitements potentiels pour la calvitie, mais qui pourraient nécessiter une longue période jusqu’à ce qu’il soit applicable à l’homme. “Il  sera nécessaire d’apporter un certain nombre d’améliorations, y compris des techniques d’amplification pour les cellules souches, avant que la méthode soit applicable à une grande surface comme chez les humains», dit Tsuji. “Nous nous projetons déjà 10 ans dans le futur.”

L’étude a été publiée dans l’édition en ligne du Service des communications scientifiques de la revue Nature le Avril 18.

[article dans Nature]

 

Source : The Mainichi Daily News – 18 Avril 2012

 

 

You may also like...