Exposition “Matsuri” (9-13 février, Kyoto)
Réalisée dans le cadre d’un projet collaboratif sponsorisé par le comité IRI de l’université de Kansai Gaidai (https://www.kansaigaidai.ac.jp/asp/),”Matsuri” est une exposition photo qui croise le danjiri matsuri se déroulant chaque année à Kadoma-shi, Osaka et deux festivals établis de longue date à Kyoto, le Gion matsuri et le Jidai matsuri.
Plus précisément, l’exposition est basée sur une approche hybride, entremêlant photographie et recherche académique, afin de documenter / apprécier les différents aspects de chaque festival de manière visuelle et anthropologique. Notamment, le format (les parades se passant dans la rue), l’organisation et les participants.
Dans le cas du danjiri matsuri, les participants sont les gens du quartier de Kadoma, que le photographe, Steven Fedorowicz, connaît personnellement.
Dans le cas du Gion matsuri et Jidai matsuri, les participants qui ont attiré le regard de la photographe Lucile Druet, sont les Geishas de Kyoto qui sont d’intéressantes “icônes” à repérer lors de ces somptueuses parades.
L’exposition se tiendra à la galerie JARFO ART SQUARE, du 10 au 13 Février prochain.
Plus de détails sur le flyer ci-joint et sur les sites suivants:
– Site Officiel de JARFO: https://jarfo.jp/16549d2a91e88c
– Blog de Steven Fedorowicz: http://visualanthropologyofjapan.blogspot.com/2024/01/matsuri-photo-exhibition.html
– Blog de Lucile Druet: https://somosomo.co/2024/01/16/matsuri-・祭/