RCFK 2022 : 7es Rencontres des chercheurs francophones du Kansai

Les 7es Rencontres des chercheurs francophones du Kansai (RCFK 2022) auront lieu le 23 juillet 2022 et nous aurons le plaisir d’être accueillis par l’université de Kyōto Seika (Meisōkan 明窓館, 4e étage). Toutefois, nous proposons un format hybride afin de bénéficier des avantages tant du présentiel que du numérique.

Organisées avec le soutien de l’Ambassade de France au Japon et de l’Institut Français de Recherche sur le Japon (IFRJ-MFJ, UMIFRE 19, MEAE-CNRS), les Rencontres des chercheurs francophones du Kansai (RCFK) visent à promouvoir les échanges entre chercheurs, étudiants, ingénieurs et institutionnels du Kansai sur leurs activités de recherche au Japon, toutes disciplines et nationalités confondues.

La participation à cet évènement est libre, gratuite et ouverte à tous, mais l’inscription est obligatoire via le formulaire en bas de cette page.


*Attention: seuls les inscrits pourront profiter d’un bento lors de la pause déjeuner. La cafeteria et le konbini sur le campus sont fermés le weekend.

** Le poster des RCFK 2022 a été réalisé par Miho Takamatsu, étudiante de la faculté de Design de l’université de Kyōto Seika.

*** Les personnes participants en présentiels pourront également en profiter pour visiter l’exposition “Border Crossings” à la Gallery Terra-S se trouvant au 3e étage du bâtiment Meisōkan 明窓館.


Programme

10h00. Accueil (Meisōkan 明窓館, 4e étage)
10h30. Ouverture
Mots d’introduction par Cecile Laly (université de Kyōto Seika)

10h35 – 11h50. Session 1
Présidence : Andréa Flores-Urushima (université de Kyōto Seika)

  • Laura Ariès (université des études étrangères de Kyōto), Hariko no tora, plus qu’un jouet en papier mâché
  • Hafsa Rifki (université Keiō), Localité en mobilité : Une (re)définition du sens du « chez-soi » dans l’espace de vie quotidien des étudiants internationaux au Japon
  • Nanaé Tsuda (université des études étrangères de Kyōto), Réflexions sur le métier d’interprète

Pause déjeuner

12h50-14h05. Session 2
Présidence : Harifara Rabemanolontsoa (université de Kyōto)

  • Manon Ramos (université de Kyōto), Solidarité ministérielle dans le Japon d’entre-deux-guerres. Ambiguïtés juridiques et interprétations multiples
  • Motoki Tomoyose (université de Dōshisha), La relation historique de la Nouvelle-Calédonie avec le Japon
  • Morvan Perroncel (université Chūkyō), La polémique sur les unions mixtes (1884-1887)

Pause-café

14h25-15h40. Session 3
Présidence : Fiona Louis (université d’Osaka)

  • Charlotte Flahou (université de Kyōto), Échapper au système de surveillance du sang : enjeux dans la transfusion pour la médecine régénérative
  • Valentin Favet (université de Kyōto), Les ordures ménagères : regard géographique sur la gestion détritique dans la préfecture de Kyōto et ses environs
  • Rémi Scoccimarro (université de Toulouse Jean Jaurès, IFRJ-MFJ Tōkyō), Faire la géographie de l’invasion Russe en l’Ukraine pour en comprendre les enjeux et les impasses

Pause-café

16h00. Conférence invitée
Damien Douchamps (Augumenta Ltd., Kyoto), Qu’est-ce qui va remplacer le smartphone : challenges et applications industrielles

17h00 : Mots et pot de clôture


Télécharger le programme avec les biographies et les résumés des intervenants


Rappel des informations importantes

RCFK 2022 : 7es Rencontres des chercheurs francophones du Kansai
Lieu
: Université de Kyoto Seika (Meisōkan 明窓館, 4e étage) / Zoom
Date : Samedi 23 juillet 2022
Web : https://www.sciencescope.org/rcfk-2022


Formulaire d’inscription

Veuillez indiquer l'institution à laquelle vous êtes affilié.
Ex: étudiant, doctorant, ingénieur, chercheur, professeur, etc.
Pour les intervenants, veuillez envoyer votre résumé et biographie en français à l'adresse cecilelaly@kyoto-seika.ac.jp ou cecilelaly@gmail.com, en vous servant des modèles disponibles sur cette page. Un accusé réception vous sera envoyé manuellement dans les 48h.
À titre indicatif pour une estimation. N'hésitez pas à nous contacter pour modifier votre réponse.

Meisōkan 明窓館 (4e étage)


Accès à l’université de Kyōto Seika

Plusieurs routes permettent l’accès à l’université de Kyōto Seika.

  • Métro et bus scolaire

Aller jusqu’au terminus « Kokusai Kaikan » de la ligne de métro Karasuma, puis prendre le bus scolaire (gratuit). L’arrêt de bus se trouve à la droite de la sortie 3 (grand escalator) de la gare de Kokusai Kaikan, devant le magasin de fleur.

Horaires du samedi pour le bus scolaire au départ de Kokusai Kaikan pour l’université de Kyōto Seika (trajet de 7/8 minutes)

  • Train Eizan

Prendre le train Eizan à la gare de Demachi Yanagi et descendre à l’arrêt « Kyōto Seikadai mae ». L’université est juste en face de l’arrêt.

***

Voir la page Accès sur le site de l’université de Kyōto Seika.