Etude: le déficit de sommeil augmente le risque de diabète
D’après une équipe de recherche japonaise, les personnes qui dorment cinq heures ou moins par nuit sont cinq fois plus susceptibles de développer diabète que ceux qui dorment plus de sept heures.
“Une durée appropriée de sommeil peut aider à prévenir le diabète“, explique le professeur adjoint Toshiko Kita de l’Université Asahikawa, qui a participé à la recherche.
Depuis 2003, des chercheurs de l’Université Asahikawa et de l’Université de Hokkaido ont suivi leurs heures et la qualité du sommeil de 3570 hommes et femmes travaillant au gouvernement, âgés de 35 à 55 ans et qui n’avaient pas de diabète. Au cours des quatre années suivantes, 121 des sujets ont développé un diabète. Parmi les participants qui n’avaient pas de parents ou de famille atteints de diabète, ceux qui avaient eu cinq heures de sommeil ou moins étaient environ 5.4 fois plus susceptibles de souffrir de diabète que les personnes qui dormaient plus de sept heures.
En outre, les gens qui se sentaient en manque de sommeil étaient 6.8 fois plus susceptibles d’avoir un diabète, et les personnes qui ont répondu avoir des problèmes de réveil au milieu de la nuit étaient environ cinq fois plus susceptibles que ceux qui dormaient d’une traite de développer un diabète.
Aux États-Unis et en Europe, les recherche ont mis en évidence que le manque ou l’excès de sommeil augmentait le risque de diabète.
Dans l’étude présente, nombre de ceux qui dormaient cinq heures ou moins, assuraient de longues heures de travail ou un travail en horaires décalés.
“La prévention du diabète par un régime alimentaire approprié et une bonne hygiène de vie, tend à être considérée comme la responsabilité des individus et des ménages“, explique Kita. “Mais le milieu de travail et une compréhension globale de la société qui permettrait aux gens de se reposer suffisamment sont également susceptibles d’être importants.”
Cette étude est publié en ligne dans la revue “Diabetes Care“. [lire l’article original]
Source : Mainichi Daily News – 6 Février 2012