Découverte d’une protéine insuline-résistante par une équipe de chercheurs japonais

Une équipe de scientifiques japonais a identifié une protéine insulino-résistante qui pourrait être une cause majeure de l’obésité et du diabète, une découverte qui pourrait aider les médecins à diagnostiquer et à traiter ces maladies.

La découverte a été publiée sur la version en ligne du magazine Cell Metabolism le 4 janvier. Un état de résistance à l’insuline est couramment observé chez les personnes qui souffrent de diabète de type 2 principalement causée par des facteurs liés au style de vie, tels que la suralimentation, le manque d’exercice et de l’obésité.

En utilisant une méthode appelée «analyse protéomique comparative», l’équipe de scientifiques de l’Université de Kobe, Shimadzu Corp et d’autres groupes ont identifié la protéine insulino-résistante chez la souris après avoir effectué une analyse détaillée de différents types de protéines. L’analyse a montré que les taux de la protéine insulino-résistante dans le sang des souris obèses étaient deux à trois fois plus élevé que la normale. Lorsque la protéine a été injecté à des souris normales, ces souris qui n’étaient pas obèses sont devenues résistantes à l’insuline.

Par ailleurs, ces souris qui ont été rendues incapables de produire la protéine ne sont pas devenus obèses, même quand elles ont été nourris avec des aliments gras et n’ont montré aucune résistance à l’insuline. La même protéine existe chez les humains où elle est connu pour être efficace dans le traitement de l’inflammation et des blessures.

Susumu Seino, professeur de médecine cellulaire et moléculaire du département de médecine de l’Université de Kobe, qui a dirigé l’équipe de chercheurs, a déclaré: “La protéine peut être utilisée comme un indice simple de diagnostic pour confirmer la résistance à l’insuline, et elle pourrait également conduire à l’élaboration de la médecine curative.”

Article complet dans Cell Metabolim

 

Source : Mainichi Shimbun – 5 Janvier 2012

You may also like...