Conférence “Les Débris spatiaux et le futur de l’espace”
A 800 km d’altitude, la durée de vie d’un objet est de l’ordre d’un à deux siècles. Sur les orbites plus élevées, elle se compte en millénaires. Et en orbite géostationnaire, où il n’y a plus de trace d’atmosphère, cette durée est sans limite à l’échelle humaine…
A l’heure actuelle, il n’existe pas de solution technique permettant de supprimer les débris déjà en orbite. Le seul mécanisme de nettoyage est naturel et s’opère en dessous d’une certaine altitude : l’atmosphère résiduelle, aussi ténue soit-elle, permet de freiner les débris et de les faire retomber. Mais ce phénomène n’existe qu’en orbite basse.
Actuellement, les objets d’un à dix centimètres représentent le plus grand danger pour les engins spatiaux : trop petits pour être suivis depuis le sol et évités, il n’existe par ailleurs aucun blindage capable d’y résister, en raison de leur vitesse. Mais les débris spatiaux représentent également un risque potentiel sur Terre, puisque certains morceaux retombent sans se consumer entièrement dans l’atmosphère.
Tous ces éléments expliquent que les agences spatiales accordent une attention particulière à la problématique des débris spatiaux. Au cours de cette conférence, M. Christophe BONNAL (Expert sur les Débris Spatiaux à la Direction des Lanceurs du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales) présentera la situation actuelle des débris autour de notre planète, l’appréciation du risque d’une réaction en chaîne de collisions augmentant leur nombre, mais aussi les solutions potentielles pour le nettoyage de l’espace.
Si vous êtes intéressé par cette présentation, merci de bien vouloir vous inscrire, par retour de mail avant le 18 janvier à 17h auprès du secrétariat du Service pour la Science et la Technologie : marie-france.kobayashi@diplomatie.gouv.fr . La salle ne disposant que de 80 places, les auditeurs seront acceptés suivant l’ordre d’arrivée de leur e-mail. La conférence sera donnée à l’Ambassade de France en français sans traduction.
Source : Service de Communication et d’Information de l’Ambassade de France