Conférence du Prof. Mourou, physicien, spécialiste des champs électriques et du laser
Mardi 27 mars 2012 à 18 heures
Salle de conférence de l’Ambassade de France à Tokyo
« Lumière extrême : un nouveau paradigme pour la physique fondamentale »
Le laser vient d’avoir cinquante ans. Aujourd’hui, il peut produire la plus haute puissance crête mesurée en peta watts (1015) ou 1000 fois la puissance du réseau électrique mondial. Il délivre cette puissance gigantesque sur une durée extrêmement courte qui se compte en femto secondes (10-15). Cette puissance peut être focalisée sur une petite surface de la taille d’un cheveu pour produire l’intensité la plus forte, la pression la plus élevée, le champ électrique le plus puissant, l’accélération la plus élevée et la température la plus haute. Elle peut également produire des particules de haute énergie et des radiations. Cependant, durant ces cinquante premières années, l’utilisation du laser était essentiellement limitée à l’étude de la structure atomique. Les caractéristiques extrêmes qui sont fournies par la lumière extrême des lasers d’aujourd’hui offrent un nouveau paradigme pour la physique fondamentale pour exploration des couches profondes de la matière, comme le noyau, le nucléon et le vide.
Si vous souhaitez assister à cette conférence, vous devez vous inscrire, auprès de Madame Marie-France Kobayashi, secrétaire , Service pour la Science et la Technologie, par e-mail : marie-france.kobayashi@diplomatie.gouv.fr
Les auditeurs seront acceptés selon l’ordre d’arrivée de leur message d’inscription dans la limite des places disponibles.
Cette conférence sera donnée en français sans traduction. La date limite d’inscription est le 26 mars à 17 heures.
Source : Ambassade de France au Japon – 21 Mars 2012