Conférence de Mme Le Bail

« Le Japon : pays d’immigration ? »

Mardi 8 mai 2012 à 18 heures
Salle de conférence de l’Ambassade de France

Le Japon est loin d’avoir une image de pays d’immigration. Il est vrai que l’impact de plus de deux siècles de fermeture (jusqu’à la réforme de Meiji, en 1868) et le mythe d’un peuple japonais ethniquement homogène continuent de dominer les discours identitaires et politiques. Les chiffres de la population étrangère installée au Japon tendent à confirmer ce discours. Ainsi, fin 2010, le nombre de résidents étrangers officiellement enregistrés s’élevait à 2,13 millions de personnes, c’est-à-dire un peu moins de 2% de l’ensemble de la population.

Pourtant l’évolution depuis les années 1980 indique, au contraire, que la société japonaise n’échappe pas aux débats que les pays d’immigration connaissent. Trois éléments au moins permettent de complexifier sous cet angle la situation japonaise. Premièrement, le nombre de résidents étrangers connaît une forte augmentation depuis la fin des années 1980. En 20 ans, le nombre de résidents étrangers a doublé. Deuxièmement, les régions ne sont pas affectées de la même façon. Un certain nombre de villes, ou de quartiers à l’intérieur des grandes métropoles, enregistrent des taux de population étrangère de l’ordre de 5 à 15%. Ceci est en particulier visible dans les villes industrielles qui s’égrènent entre Tokyo et Osaka dont les régions d’industrie automobile. Enfin, le Japon est un des pays dont la population vieillit le plus vite et la question de faire le choix ou non d’une immigration de remplacement, ainsi que de l’ouverture des frontières, fait l’objet de débats récurrents, souvent polémiques.

Si vous êtes intéressé par cet évènement, merci de bien vouloir vous inscrire, par retour de mail avant le 7 mai 17h auprès du secrétariat du Service pour la Science et la Technologie : marie-France.kobayashi@diplomatie.gouv.fr. La salle ne disposant que de 80 places, les auditeurs seront acceptés suivant l’ordre d’arrivée de leur e-mail. Cette conférence sera donnée en français sans traduction.


Mme Hélène Le Bail est chercheuse à l’Institut de recherche de la Maison franco-japonaise de Tokyo où elle mène des recherches sur les migrations chinoises au Japon et sur les associations de soutien aux résidents étrangers. Elle est diplômée de l’IEP de Paris en science politique et du département de chinois de l’INALCO.

 

Source :  Ambassade de France – 13  Avril 2012

You may also like...