Compte en Yens
En fait, il est possible à tout détenteur d’un compte en banque (en euros) de demander à son banquier d’ouvrir un compte “parallèle” en yens. Ce compte parallèle est lié à votre compte courant puisqu’en particulier il possède le même numéro de compte à l’exception des trois premiers chiffres qui renseignent sur la devise. L’ouverture de ce compte est gratuite et celui-ci ne possède pas de limitation de somme. En revanche, vous ne pourrez pas y déposer ou en retirer des yens liquides, ni posséder de chéquier. Pour jouir de votre argent il faut faire un virement avec transformation en euros sur votre compte courant.
L’avantage est que cela permet de conserver des yens en attendant un taux de change plus favorable. Mais il existe un autre avantage important : le transfert d’argent.
En conclusion, si vous n’êtes pas “cigale”, voilà un moyen très pratique de ne plus se faire de soucis au sujet de votre argent. Mais comme rien n’est parfait dans ce monde, il arrive que votre banquier lui-même ignore cette possibilité. Il est alors bon de lui demander de se renseigner, au siège s’il le faut.
Rédigé le 14/02/2005.