Café de la recherche autour de Selim Aractingi et Romain Fontaine (biologie cutanée)
Sciencescope – l’association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, avec le soutien du Service pour la science et la technologie (SST) et le Service culturel de l’Ambassade de France, ainsi que celui de l’Institut français du Japon, Tokyo, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à un Café de la recherche autour des chercheurs Selim Aractingi et Romain Fontaine de l’équipe « Biologie cutanée » de l’Institut Cochin.
Nous profitons de leur passage au Japon pour vous retrouver le vendredi 12 mai à l’Institut français du Japon, Tokyo (salle F-111-112). Ce café de la recherche sera également retransmis sur Zoom.
Comme pour tout événement Sciencescope, la participation est gratuite, mais nécessite de s’inscrire via notre formulaire en ligne.
Un pot sera organisé en fin d’événement dans un lieu de restauration alentour. Afin de pouvoir faire une réservation, seules les personnes inscrites pourront participer au pot.
L’équipe “Biologie cutanée” (Institut Cochin, INSERM-CNRS, Université Paris Cité) combine des approches cellulaires, génétiques et translationnelles avec pour but de mieux comprendre le rôle d’un type particulier de cellules, les cellules souches, dans le renouvellement de la peau, mais surtout dans certaines maladies sévères pour lesquelles il existe un besoin médical non satisfait : retards de cicatrisation, cancers et maladies inflammatoires.
Selim Aractingi, Cellules souches fœtales microchimériques : vers une thérapie naturelle ?
Selim Aractingi est professeur des universités-praticien hospitalier depuis 2000, chef du service de Dermatologie à l’hôpital Cochin et directeur du laboratoire « Biologie cutanée ». Il s’intéresse depuis 1998 aux cellules souches fœtales microchimériques. Ces cellules sont transférées du fœtus à la mère durant la grossesse et persistent pendant des décennies dans la moelle osseuse maternelle. Elles peuvent également migrer vers les tissus maternels périphériques en cas de lésions et représenteraient donc une thérapie « naturelle » pour traiter les retards de cicatrisation.
Romain Fontaine, Le rat-taupe nu : nouveau modèle animal en recherche qui se moque du vieillissement
Romain Fontaine est Docteur en Biologie, professeur associé à l’université Paris Cité et co-directeur du laboratoire « Biologie cutanée ». Il a importé récemment au laboratoire un nouveau modèle animal unique en recherche : le rat-taupe nu. Ce petit rongeur, originaire d’Afrique, vivant en colonie de manière eusociale et végétarien, vit 10 fois plus longtemps que la souris et ne développe aucun signe de vieillissement ou aucune pathologie liée à l’âge. Les études fondamentales sur les cellules souches cutanées du rat-taupe nu menées dans l’équipe devraient permettre de mieux comprendre certains mécanismes plus généraux de longévité.