Café de la recherche autour de Philippe Blanchet et Elatiana Razafimandimbimanana (10 février, Kyoto)
Glottophobie & Micro-agressions linguistiques
Sciencescope – l’association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, avec le soutien du Service pour la science et la technologie (SST) de l’Ambassade de France et de l’université des études étrangères de Kyoto, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à un Café de la recherche avec les chercheurs Philippe Blanchet et Elatiana Razafimandimbimanana le lundi 10 février 2025 de 17h à 19h à l’université des études étrangères de Kyoto (salle 452, bâtiment 4, 5e étage). Ce café de la recherche sera également retransmis sur Zoom.
Comme pour tout événement Sciencescope, la participation est gratuite, mais nécessite de s’inscrire via notre formulaire en ligne.
La conférence sera suivie d’un pot amical, seule les personnes inscrites pourront participer au pot.
Résumé
La langue est souvent définie comme un outil de communication pour créer du lien social. Cette rencontre invite à voir à quel point la langue peut, à l’inverse, servir d’outil de stigmatisations et de discriminations, provoquant de la rupture sociale. C’est ce que désignent les concepts de “glottophobie” et de “micro-agressions linguistiques”. Comment se manifestent-ils ? Quels en sont les effets ? Et en premier lieu, d’où viennent ces concepts ?
Biographie des conférencier.e.s
Philippe Blanchet est Professeur de sociolinguistique et de didactique des langues à l’université Rennes 2 et expert dans ces domaines pour de nombreux organismes nationaux et internationaux.
Chercheur engagé, il est membre de la Ligue des Droits de l’Homme, Traducteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (ONU) en provençal (http://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=pro). Il a notamment publié aux éditions Textuel “Discriminations : combattre la glottophobie” (2016).
Elatiana Razafimandimbimanana est Maitresse de conférences, habilitée à diriger des recherches à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Qualifiée en sciences du langage et en sciences de l’éducation, elle développe des projets de médiations pluriartistiques (arts visuels, chorégraphie, hip hop, film, musique) afin de contribuer à une meilleure reconnaissance sociale de minorités linguistiques, plurilingues et épistémiques. En 2018, elle a théorisé et visibilisé le concept de “micro-agressions linguistiques” avec Fabrice Wacalie. Un de ses projets expographiques a d’ailleurs été retenu pour illustrer l’innovation pédagogique: https://www.canal-u.tv/chaines/mshvaldeloire/vocabulaire-de-l-ingenierie-pedagogique/innovation-pedagogique.
Rappel des informations importantes
Café de la recherche autour de Philippe Blanchet et Elatiana Razafimandimbimanana, “Glottophobie & Micro-agressions linguistiques”
Date : lundi 10 février 2025, 17-19h (suivi d’un pot amical)
Lieu : université des études étrangères de Kyoto, salle 452, bâtiment 4, 5e étage
En langue française