Café de la recherche autour de Antonio Doñas (histoire de la gastronomie)

Antonio Doñas

La rencontre des cultures alimentaires ibérique et japonaise au “siècle chrétien” du Japon

Kanō Domi (attrib.), “Nanban Folding Screen (byōbu)”, 16th/17th century

Sciencescope – l’association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, avec le soutien du Service pour la science et la technologie (SST) et le Service culturel de l’Ambassade de France, ainsi que celui de l’Institut français du Japon, Tokyo, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à un Café de la recherche avec le chercheur Antonio Doñas le vendredi 6 octobre 2023 à l’Institut français du Japon, Tokyo (salle F-111-112) de 18h à 20h. Ce café de la recherche sera également retransmis sur Zoom.

Comme pour tout événement Sciencescope, la participation est gratuite, mais nécessite de s’inscrire via notre formulaire en ligne.

Un pot sera organisé en fin d’événement dans un lieu de restauration alentour. Afin de pouvoir faire une réservation, seules les personnes inscrites pourront participer au pot. La réservation pour le pot ayant été faites, les inscriptions pour le pot sont maintenant closes.


Formulaire d’inscription


Résumé

La rencontre des cultures alimentaires ibérique et japonaise au “siècle chrétien” du Japon

Cette présentation mettra en évidence une série d’épisodes marquants dans la rencontre entre les cultures alimentaires ibérique et japonaise au Japon aux XVIe et XVIIe siècles. Nous explorerons la perspective ibérique, c’est-à-dire le regard des Espagnols et des Portugais sur la nourriture japonaise, ainsi que les boissons et les cérémonies qui lui sont associées. Puis, nous aborderons la perception japonaise de la culture alimentaire ibérique et le processus par lequel celle-ci a progressivement acquis certains contenus symboliques.

Biographie du conférencier

Antonio Doñas est diplômé de deux MA, l’un en Philologie Hispanique et l’autre en Philologie Classique, il est également docteur en Philologie Espagnole. Il a travaillé à l’université de Valence, à l’École Normale Supérieure de Lyon, à l’Institut Warburg de Londres et à l’université de Tokyo. Il a également effectué des séjours de recherche à l’université Complutense de Madrid et à Queen Mary, University of London. Actuellement, il est maître de conférences à l’université Sophia. Ses domaines de recherche englobent divers aspects de la littérature et de la pensée du Moyen Âge tardif et de la première modernité.


Formulaire d’inscription


You may also like...