Bilan de la JFR 2009
L’édition 2009 de la Journée Francophone de la Recherche a attiré plus de 120 personnes.
Les participants étaient principalement de nationalités française (75%) et japonaise (20%). Tous les champs de recherche étaient représentés. On note que les entreprises étaient représentées par près d’1 participant sur 5. Si l’on devait dresser le portrait-robot du participant à la JFR 2009, il serait : chercheur en sciences de l’ingénieur, en milieu universitaire, de 33 ans, de sexe masculin, de nationalité française et ayant déjà participé à une JFR dans le passé.
Le sondage réalisé par Sciencescope, auquel plus de 60 personnes ont répondu, confirme le succès de cette édition.
- La session “Posters” a permis à 23 équipes de présenter leur travail. 85% des sondés ont jugé cette session satisfaisante ou très satisfaisante.
- Les conférences plénières ont été particulièrement appréciées, avec 90% des sondés satisfaits ou très satisfaits.
- Originalité de l’édition 2009, la table ronde sur l’innovation et les relations laboratoires-industries a été jugée satisfaisante ou très satisfaisante par 77% des sondés. Compte tenu du thème, un grand nombre de sondés auraient apprécié une présence plus nombreuse d’intervenants universitaires, ce qui explique un taux de satisfaction légèrement en deçà des taux des autres moments de la journée.
- Le choix du lieu (Maison Franco-Japonaise) a plu à quasiment l’unanimité, ainsi que la réception organisée en fin de journée (93% de participants satisfaits ou très satisfaits).
- Enfin, comme point d’amélioration des éditions futures, Sciencescope retient que le délai accordé à la soumission des résumés devra être allongé.
Sciencescope tient à remercier tous les participants à la JFR 2009 et vous donne rendez-vous au dernier trimestre 2010 pour la prochaine édition !