Appel à projets PHC-Sakura 2024
Nous relayons l’information diffusée par le Service pour la Science & la Technologie (SST) de l’Ambassade de France au Japon.
OUVERTURE DE LA PLATEFORME
DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
APPEL A PROJETS PHC-SAKURA 2024
Il est désormais possible d’accéder à la plateforme de dépôt des dossiers sur le site internet de Campus France afin de déposer une candidature pour l’édition 2024 du Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-japonais SAKURA. Les détails et modalités de candidature sont disponibles sur les textes complets des appels à projets, accessibles en cliquant sur les boutons suivants :
Appel à projets (MEAE-MESR) pour la partie française
Appel à projets (JSPS) pour la partie japonaise
Présentation générale du programme
Le PHC-Sakura est mis en œuvre au Japon par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). L’objectif du PHC-SAKURA est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Le programme soutient des projets de recherche proposés conjointement par une équipe française et une équipe japonaise avec une priorité donnée aux programmes établissant de nouvelles coopérations.
Financement
Le financement accordé est destiné à couvrir les indemnités de séjour et les voyages des chercheurs.
Les moyens accordés par la France (maximum 6000 €/an/projet) couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs français.
Les moyens accordés par le Japon (maximum 1 000 000 yens/an/projet) couvrent en majorité les indemnités de séjour et les voyages des chercheurs japonais)
A propos des candidatures
Pour un même projet, les dossiers doivent être impérativement déposés avant le 5 septembre 2023, auprès de Campus France pour l’équipe française et de la JSPS pour l’équipe japonaise.
L’annonce des résultats aura lieu en mars 2024, et le début des projets pourra démarrer dans la foulée (mise à disposition du financement).
Clôture des candidatures le mardi 5 septembre à 17h00.