Appel à candidature : Bourse Eiffell 2013/2014
Lancement de l’appel à candidatures du programme de bourses d’excellence Eiffel, du ministère des Affaires étrangères, pour l’année universitaire 2014/2015. Le ministère des Affaires étrangères présente un appel d’offre unique pour les deux volets (Master et Doctorat) du programme Eiffel.
Le programme de bourses d’excellence Eiffel est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français pour attirer l’élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.
CRITERES D’ELIGIBILITE (informations plus détaillées contenues en pièces jointes)
- Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont les sciences de l’ingénieur, l’économie et la gestion, le droit et les sciences politiques
- Les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum à la date du comité de sélection ; pour le niveau Master (nés après le 07/03/1983)
- Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles
- Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants installés en France.
- Les établissements qui présélectionnent des candidats non francophones doivent veiller à ce que leur niveau linguistique soit en adéquation avec la formation
Les cas d’inéligibilité
- les boursiers du gouvernement français même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale.
- les candidats déjà présentés sans succès
- les établissements offrant une formation entièrement délocalisée dans un pays tiers ne peuvent pas présenter de dossiers de candidature, même si le diplôme délivré est français. La formation doit débuter et se dérouler aux trois quarts en France
- les candidatures directes d’étudiants ou présentées par des établissements étrangers.
- les étudiants dont la candidature est présentée par plus d’un établissement français.
- Par ailleurs, les dossiers de candidature incomplets sont irrecevables.
CONTACTS:
- Site Internet de Campus France pour les informations sur le programme : http://www.campusfrance.org/fr/eiffel
PROCEDURE pour le volet MASTER
Vous trouverez ci joints, tous les documents nécessaires pour remplir une demande de Bourse du volet Master du programme EIFFEL.
Seules les candidatures transmises par les établissements français sont recevables. Ces derniers s’engagent à inscrire les lauréats dans la formation pour laquelle ils ont été sélectionnés.
1) Le responsable de formation en composante présélectionne le candidat étranger qu’il a accepté dans sa formation pour 2014/2015 et dont il souhaite soutenir la candidature à une Bourse EIFFEL
2) Il prend connaissance de la Charte de qualité pour l’accueil des boursiers du gouvernement français et s’assure que son établissement est en mesure de la respecter
3) Si l’étudiant est accepté dans la formation et remplit les critères, notamment d’excellence, il remplit électroniquement le dossier de candidature au format PDF ci-joint
Chaque champ de saisie est matérialisé par un rectangle bleuté. Cliquez sur le champ correspondant à chaque question puis tapez votre texte. Sur la première et la dernière page, les champs ne peuvent être remplis qu’en majuscules. Les dates doivent être saisies au format : JJ/MM/AAAA
Merci de nommer le dossier sur le format: « Dossier_Master_Prenom_NOM » et de ne pas modifier le format du fichier (PDF INTERACTIF) que vous avez téléchargé sinon celui–ci ne pourra être traité.
La partie concernant la politique internationale de l’établissement (pages 6 et 7) sera remplie par la DRI une fois le dossier transmis et validé par le responsable du Master.
4) Il demande à l’étudiant de lui communiquer en version PDF toutes les pièces nécessaires pour compléter son dossier. Attention à ce que le poids des différents PDF ne dépasse pas 3MO
· Le curriculum vitæ du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant les performances du candidat (mention, rang de classement, ou à défaut situation au sein de la promotion, nombre d’étudiants dans la promotion, diplômes avec indication de la spécialité, de la date d’obtention, des mentions et des notes finales).
· Le projet professionnel du (de la) candidat(e), rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Le candidat rédige son projet personnel sous une forme permettant d’expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, appartenant par exemple à une entreprise.
· Les relevés de notes des trois dernières années faisant référence à un parcours académique aussi bien en France qu’à l’étranger.
· Photocopie du passeport contenant les informations nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport
· Dans le cas d’une bi diplomation (délivrance d’un double diplôme), l’établissement doit joindre la convention et préciser les modalités de la procédure mise en œuvre si elles ne figurent pas dans cette convention entre les établissements.
5) Soumettre à Campus France pour instruction.
6) La sélection est effectuée par une commission composée de trois collèges d’experts (un par domaine d’études)
7) Annonce des résultats : semaine du 17 mars 2014
Les critères de sélection :
– l’excellence du candidat, telle qu’elle ressort de son parcours universitaire antérieur et le caractère innovant de son sujet de recherche (note sur 10, coefficient 3)
– la politique internationale de l’établissement1 qui présente la candidature, les actions qu’il mène dans la zone géographique considérée, l’excellence de l’unité d’accueil, l’adéquation avec la candidature présentée (note sur 5, coefficient 3)
– la politique de coopération et de partenariat du Ministère des affaires étrangères, notamment la priorité donnée à certains pays pour ce programme (note sur 5, coefficient 1).
IMPORTANT CALENDRIER
Les dossiers PDF modifiables et toutes les pièces jointes sont donc à renseigner directement et à transmettre à la Direction des Relations internationales (Emmanuelle ANTHONY) au plus tard pour le mercredi 04 décembre 2013.
La bourse Eiffel est donc destinée aux candidats reflétant un parcours d’excellence. Cette bourse dont le montant est particulièrement conséquent ne peut être attribuée qu’une seule fois dans l’ensemble du parcours de l’étudiant. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas accepter un dossier ne reflétant pas l’excellence exigée. Cela permettra, en effet, à l’étudiant de déposer à nouveau une candidature l’an prochain. Ce qui n’est pas le cas si le dossier est refusé par la commission.
DOSSIER COMPLET : EIFFEL
Source : Direction des Relations Internationales – Université de Strasbourg