Spectacles japonais et artistes occidentaux à l’âge d’or du japonisme : un exemple d’interculturalité ? Autour de Sada Yacco et Hanako
Sada Yacco (1871-1946) est, successivement, ou à la fois, geisha, danseuse et actrice, à une époque où les femmes viennent tout juste d’être (ré)autorisées à se produire sur scène au Japon. Après une tournée aux États-Unis où, avec la troupe de son mari, Kawakami Otojirō (1864-1911), elle fait l’expérience du choc des cultures, elle triomphe à Paris, d’abord au moment de l’Exposition universelle de 1900, puis lors de sa tournée européenne de 1901-1902, qui la conduit jusqu’aux confins du Vieux Continent.
Elle suscite, au début du XXe siècle, l’engouement du public et des artistes, souvent désireux de faire son portrait, que ce soit le jeune Pablo Picasso, l’Italien Leonetto Cappiello, l’Austro-Tchèque passionné de Japon Emil Orlik ou encore l’Allemand Max Slevogt, pour ne citer qu’eux. Icône japoniste, incarnation fantasmée de la femme japonaise aux yeux du public occidental, pour qui enfin les « »estampes prennent vie », les élégantes du Paris de la Belle Époque allant même jusqu’à s’arracher les kimonos portant son nom. Elle ouvre la voie à Hanako, une autre danseuse et actrice japonaise qui, quelques années plus tard, inspire de nombreuses œuvres à Rodin.
Au cours de ce colloque, au-delà de la figure centrale de Madame Sada Yacco, les intervenants chercheront à réévaluer quelques aspects de l’influence des arts de la scène et du spectacle japonais en Occident en les replaçant dans le contexte du japonisme, tout en prenant en compte, notamment, les spectacles d’acrobates – qui inspirent l’homme de lettres et dandy Robert de Montesquiou –, et dont on redécouvre aujourd’hui le succès, mais aussi en rappelant le retentissement, peu connu en Europe occidentale comme au Japon, de la tournée de Sada Yacco dans l’Empire des Habsbourg, à travers l’exemple de trois de ses provinces (Kronländer), ou encore la rencontre entre des danseurs japonais en quête de modernité et celle qui révolutionna la danse à cette époque, Isadora Duncan.
Influences croisées, à plusieurs niveaux, là où on ne les attendait pas forcément… Un modèle d’interculturalité au début du XXe siècle ?
Ce colloque se tiendra sur la plateforme Zoom.
Un e-mail d’invitation, avec un ID de réunion et un mot de passe, sera envoyé le jour même de la conférence avant 12 h, à l’adresse indiquée lors de votre inscription.
Merci de bien vouloir les entrer dans l’application Zoom afin de participer à l’événement.
Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion, veuillez consulter cette page
Plus d’informations et inscriptions : site web de la Maison franco-japonaise
Programme
Accueil et présentation
10h
Bernard THOMANN (Directeur de l’Institut français de recherche sur le Japon de la Maison franco-japonaise),
MIURA Atsushi (président du Comité scientifique et culturel de la Fondation MFJ)
10h30
En marge du théâtre. Les troupes d’acrobates japonais en France et leurs imitateurs : nouvelle approche
Alexis D’HAUTCOURT (univ. Kansai Gaidai)
11h
Robert de Montesquiou (1855-1921) comme poète japoniste et les spectacles d’acrobates : à propos de son poème Ko-Ta-Ky
ŌTSU Junko (spécialiste de Robert de Montesquiou, Society for the Study of Japonisme)
11h30
Bertha Lum (1869-1954) et les arts du spectacle au Japon et Chine.
Viviane LE BERRE (doctorante en Histoire de l’Art, univ. de Lille III/IRHiS – Society for the Study of Japonisme)
12h – 12h30
Questions et discussion
12h30 – 13h30
Pause déjeuner
13h45
L’accès en ligne des documents de la bibliothèque Shochiku Otani de l’album « Otosada » Sada Yacco (1871-1946) et Kawakami Otojiro (1864-1911) : des documents rares sur leurs tournées américaine et européenne
IGAWA Mayuko (bibliothécaire, bibliothèque spécialisée sur le théâtre et le cinéma Shochiku Otani)
14h15
Sada Yacco en Bohême, Moravie et Galicie – Prague, Brno, Lemberg, Cracovie : des triomphes oubliés ?
Gilles MASTALSKI (Society for the Study of Japonisme, OAG, Sciencescope)
*Les interventions ci-dessous se tiendront en anglais, sans traduction.
14h45
L’Occident à la rencontre de l’Orient. Isadora Duncan (1877-1927) et les danseurs japonais
YAGISHITA Emi (univ. Waseda, Society for the Study of Japonisme)
15h15
Sada Yacco : retour à Varsovie. Genèse du spectacle « SadaYakko » au théâtre Komuna Warszawa (2019)
UMEDA Hana (doctorante au département du théâtre et des spectacles de l’Institut de la culture polonaise, univ. de Varsovie)
15h45
Questions et discussion
16h15
Conclusion
16h30
Hommage à Sada Yacco (spectacle de danse)
UMEDA Hana(école de danse traditionnelle Hanasaki)
Sada Yakko : essai de reconstitution
17h – 17h15
Clôture
MIURA Atsushi et Bernard THOMANN
Modérateurs :
MIURA Atsushi (président du Comité scientifique et culturel de la Fondation MFJ), OKI Yukiko (Society for the Study of Japonisme), Matthieu SÉGUÉLA (chercheur associé à IFRJ-MFJ), Bernard THOMANN (IFRJ-MFJ)
Organisation : IFRJ-MFJ
Coopération : Society for the Study of Japonisme, Sciencescope, LFI Tokyo, SEJT