Beaucoup plus de césium libéré qu’on le croyait d’après les scientifiques

Pas moins de 40 000 milliards de becquerels de césium radioactif, soit deux fois le montant précédemment estimé, pourraient avoir été relâches par la  centrale nucléaire de Fukushima après la catastrophe du 11 Mars, d’après les scientifiques.

Michio Aoyama, un chercheur au Meteorological Research Institute, a révélé ce constat lors d’un symposium scientifique à Tsukuba, le 28 février.

Ce chiffre, qui représente environ 20 pour cent des émissions de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986, est deux supérieur aux estimations antérieures par les institutions de recherche à la fois au Japon et à l’étranger.

Il a été calculé sur la base de la teneur en éléments radioactifs dans des échantillons d’eau de mer prélevés à 79 endroits dans le Pacifique nord et est supposé refléter plus fidèlement la réalité que les résultats des simulations précédentes.

Les scientifiques estiment que près de 30 % des substances radioactives rejetées lors de la crise ont fini sur la terre ferme, tandis que le reste est retombé en mer.

[lire la suite de l’article]

 

Source : Asian & Japan Watch – 29 Février 2012

You may also like...