70% de risques de séisme majeur à Tokyo d’ici 4 ans
Le risque d’un grand tremblement de terre qui frapperait la région méridionale de Kanto, y compris à Tokyo au cours des quatre prochaines années pourrait grimper à 70% environ, selon une étude compilée par lundi par une équipe de chercheurs de l’Université de l’Institut de recherche sur les séismes de Tokyo.
Le chiffre est le même que celui de 70% pour cent d’un séisme de magnitude 7,0 dans la région au cours des 30 prochaines années, estimé par le passé par le siège du gouvernement pour la promotion de la recherche sur les séismes sur la base de l’intervalle entre les tremblements de terre importants.
Naoshi Hirata, professeur à l’Institut et membre de l’équipe, a déclaré que le risque d’un séisme important pourrait avoir augmenté en raison du tremblement de terre de la magnitude de 9,0 de Mars 2011 dans le Nord-Est du Japon.
Depuis la catastrophe de Mars 2011, l’activité sismique s’est intensifiée dans la région sud du Kanto et des tremblements de magnitude supérieure à 3,0 y ont eu lieu environ cinq fois plus fréquemment que dans les années précédentes.
Si l’activité sismique se poursuit au rythme actuel, le risque d’un séisme de magnitude 7.0 dans la région serait d’environ 70% au cours des quatre prochaines années, selon l’équipe.
Source : Mainichi Daily News – 23 Janvier 2012