430 séismes non enregistrés après le 11 Mars 2011
Des centaines de secousses sismiques importantes ont frappé au large de la côte orientale de la région de Tohoku dans la journée suivant le grand tremblement de terre du 11 Mars 2011 et n’ont pas été enregistrées par l’Agence météorologique du Japon (JMA), d’après une équipe de chercheurs.
Les chercheurs dirigés par Miaki Ishii, sismologue et professeur agrégé à l’Université Harvard, a constaté que des secousses sismiques intenses de magnitude 5.0 ou plus ont frappé plus de 430 fois en 25 heures après le choc de magnitude 9,0 tremblement, ce qui suggère la gravité des répliques. La JMA a échoué à détecter et d’enregistrer ces secousses sismiques après le tremblement de terre massif du 11 Mars 2011.
Les chercheurs de Harvard ont cité l’apparition presque simultanée de ces répliques comme une raison possible de l’échec de la JMA pour les détecter. Ils ont également dit qu’il pourrait être lié aux directions des ondes sismiques et a l’emplacement des sismomètres.
En utilisant une technique spéciale, l’équipe d’Ishii a analysé les données obtenues à partir de réseaux sismographiques des États-Unis afin de déterminer les endroits d’où l’énergie sismique a été émis. Leur difficulté à être détectés, leur a valu le nom de tremblements de terre “furtifs” d’après des avions de combat utilisant des technologies furtives pour éviter la détection par radar.
Équipe d’Ishii a déclaré qu’elle poursuivrait ses études pour résoudre le mystère des tremblements de terre furtifs.
[Harvard Seismology – Miaki Ishii]
Source : Asian & Japan Watch | Asahi Shimbun – 7 Avril 2012