31 Mars 2007 – 20ème RSFT

L’association Sciencescope et la Maison Franco-Japonaise (MFJ) ont le plaisir de vous inviter aux prochaines Rencontres Scientifiques Franco-Japonaises qui auront lieu le Samedi 31 mars 2007 en salle 601 de la MFJ à Ebisu (Tokyo), à partir de 14h00.

Intervenants :

  • 14h 00 — M Amano, JDAC : sur le programme aéronautique YS-11.
  • 15h 00 — Nadia Goue, Plant Science Center, RIKEN : Etude de la formation du bois.
  • 16h 00 — M Iiyama : géologie de certaines villes de France et d’Europe.

 

 


 

Programme détaillé

 

  •  YS-11 and Plus. M. Amano.Chronology, brief
    An affiliation and its activities are reviewed to the time span of developmental stages of YS-11 in the past.

    Characteristic features
    An aircraft with twin large Dowty Rotol propellers, driven by Rolls-Royce centrifugal turbine engines, Dart Mark 542-10K series.

    Production
    The total of 180 + 2 units had been manufactured during the time period of 1963 thru 1972, the two of which were one for the purpose of structural tests and the other, of performance tests each, receiving an approval of Japan and the US contemporary Type Certifications and the rests of which served for as passenger transports as well as in the domestic, and in the overseas markets. Particularly, in Europe, Olympic Airways had introduced several units, networking operations among Mediterranean islands in 1970s.

    Review of YS-11 Developmental Strategy and the Lessons learned
    Nationalistic enthusiasm and inferiority minds Niche concepts, conflicting with Samurai’s spirit but Ninjya’s The evolutional and priority selection model in the networks of aircraft markets The law of a one-third in Japan aircraft industry The cost consciousness in the bureaucratic programmes

    Aftermath of YS-11
    Programme failures, ended up with Euro ca.300M deficits Plunging into an age of joint works with Boeing of the US, 767, 7J7, 777 and 787 MRJ, Mitsubishi Regional Jet programmes and milestones

    Distributions on the Gathering
    YS-11 Brochure, and 2005 Japanese Aerospace Headlines- A yearly review

     

 

 

  •  Étude de la formation du bois.Nadia Goue, Plant Science Center, RIKEN.

    La foret représente environ 3 500 millions d’hectares sur notre planète dont seulement un faible pourcentage est attribué aux plantations forestières. Pourtant le développement de ces dernières devraient permettre de réduire la pression d’exploitation sur les forêts naturelles, offrir une augmentation de biomasse comme source d’énergie et permettre de substituer les matériaux bois aux matériaux nécessitant une forte consommation énergétique (FAO, 2002). Afin d’améliorer l’offre en bois, il est nécessaire de comprendre comment il se forme.

    Il existe trois tissus principaux dans le tronc d’un arbre, le xylème, le cambium et le phloème. Le cambium est un méristème qui se trouve à la périphérie du tronc. Il s’active au cours de la saison de végétation en produisant des cellules qui se différencient en cellules du xylème (bois) vers l’intérieur et en cellules du phloème vers l’extérieur du tronc. Le cambium se caractérise par deux types cellulaires bien distinctifs, les initiales fusiformes, de forme allongée et les initiales radiales, petites et cubiques. Les premières se diffencient principalememt en fibres, vaisseaux ou trachéides et forment le système axial de l’arbre alors que les secondes se différencient en cellules parenchymateuses et forment les rayons. En ce qui concerne les cellules du xylème, une fois initiées dans la zone cambiale elles se différencient en passant par une phase d’expansion et d’élongation, puis de maturation au cours de laquelle leurs parois s’épaississent et où la lignine se dépose.

    Il existe de nombreuses approches pour étudier la formation du bois. L’approche abordée ici se limite à appréhender la physiologie de la croissance en diamètre (dite croissance secondaire) de l’arbre en terme de génétique. En d’autres termes, la vaste question à laquelle nous souhaitons répondre est de savoir quels sont les gènes qui vont s’exprimer et caractériser les cellules et les tissus au cours de la formation du bois. L’axe de recherche développé dans le cadre de ma thèse réalisée à l’INRA d’Orléans en collaboration avec l’université de Tuebingen (Allemagne) et l’UPSC (Suède) a été d’étudier l’expression des gènes dans le cambium par type cellulaire (fusiforme et radiale) afin d’apporter un éclairage nouveau sur la manière dont ces deux types de cellules à la morphologie et au devenirs si différents peuvent contribuer à l’activité d’un même tissu. Dans le groupe de recherche des Systèmes de Productivité Végétale implanté sur le site du Riken, Yokohama, les projets de recherche qui y sont menés visent à comprendre les mécanismes de la différenciation des cellules du xylème et plus précisément comment les vaisseaux se différencient et forment leurs parois.

     

 

 

  •  Excursions géologoco-touristiques de la France et quelque partie d’europe.J.T.IIYAMA, Professeur émérite de l’Université de Tokyo.

    Comme tout les villes en Europe sont baties avec les pierres de la région, il est possible de connaître la géologie régionale, c’est-à-dire la nature des roches constituant le socle.

    Les calcaires tendres et arènes de la region parisiennes sont presents dans presque tout les batiments. Ce sont principalement des formations venant du Lutésien (dépot d’il y a 40 millions d’années= Ma). Au sud , à Etampes et à Fontainebleau, ou au nord de Paris aux environs de Morienval, on voit des grès blancs parfois jaunatres constituant les villes et villages. Aux environs d’ Etampes, des exploitations de sables purs de quartz alimentent les usines de verre non seulement en France mais aussi dans les pays voisins comme l’Allemagne, l’Angleterre, etc. Le fameux “Désert” au nord de Paris où ” Disneyland” est installé est également de cette formation.

    En allant en Bretagne, les villes, et surtout les églises, sont très souvent construites en granite gris et en grès vieux d’ il y a environ 500 millions d’années. Dans les Vosges en bordant le Rhin comme à Strasboug, et dans le Sud comme Toulouse, on voit que les villes deviennent rôsatres. Elles sont constituées de grès d’ origine désertique vieux d’ il y a 200-245 millions d’années. En Auvergne et dans le Massif central, nous voyons des églises de belles mosaiques jaunes et grises construites de laves et brèches volcaniques âgees de 23-34 Ma. En allant dans les Alpes et en Provence, les calcaires, les granites ou gneiss et parfois les roches volcaniques.

    On peut ainsi en faisant le voyage, contempler à la fois l’ urbanisme, l’ histoire humaine et géologique. Le tourisme en France et en Europe suscite une curiosité plus variée qu’ au Japon. Malheureusement les urbanismes ultra-modernes dans certain pays hors de la France sont en train d’ effacer ce charme.

    Dans l’exposé, l’ orateur compte une trentaine de clichés accumulés durant 19 ans de son séjour en France. Comme les diapositives sont plus ou moins fânées dû à plus de 40 ans de stockage, elles ne sont pas toutes de bonne qualité. Il demande une indulgence à ce niveau.

You may also like...