21 Octobre 2006 – 19ème RSFT
L’association Sciencescope et la Maison Franco-Japonaise (MFJ) ont le plaisir de vous inviter aux prochaines Rencontres Scientifiques Franco-Japonaises qui auront lieu le Samedi 21 Octobre 2006 en salle 601 de la MFJ à Ebisu (Tokyo), à partir de 14h00.
Programme
- 14.00 – 15.00
Neurobiologie de l’anticipation de récompenses
Barbara CAGNIARD, Murphy Research Unit, RIKEN Brain Science Institute - 15.00 – 16.00
Chimie synthétique cellulaire- Recherche du rôle biologique des glucides
Anna Katharina DUERR, Synthetic Cellular Chemistry Laboratory, RIKEN Institute of Physical and Chemical Research - 16.00 – 17.00
La Comédie humaine : l’apprentissage de la lecture du monde
Kazuko NAKAYAMA, Faculté des lettres de l’Université de Kyoto, Département de langue et littérature françaises - 17.00 : Buffet
Ci-après, vous trouverez le programme détaillé de cet événement. Une traduction en Japonais du programme est également disponible (nous contacter).
Programme détaillé
- 14.00 – 15.00
Neurobiologie de l’anticipation de récompenses
Barbara CAGNIARD, Murphy Research Unit, RIKEN Brain Science InstituteUn des problèmes majeurs dans la dépendance aux drogues est le phénomène de rechute, c’est-à-dire la reprise de la consommation de drogues, qui peut survenir après des années d’abstinence. Les stimuli associés à la prise de drogue ou la disponibilité de drogues, comme un endroit ou des personnes, sont un des éléments qui peuvent précipiter la rechute. Ces stimuli, qui rappellent les sensations ressenties lors de la consommation de drogues, induisent un intense désir d’expérimenter à nouveau la drogue et conduisent à un comportement de recherche de drogues. Bien que les circuits neuronaux activés par les stimuli prédictifs de la disponibilité de drogues ou récompenses aient été étudiés chez l’homme et l’animal, les mécanismes qui provoquent la recherche de récompenses restent largement inconnus. En particulier, le rôle des émotions induites par les stimuli prédictifs de récompenses dans le déclenchement de cette recherche de drogues a été très peu étudié.
- 15.00 – 16.00
Chimie synthétique cellulaire- Recherche du rôle biologique des glucides
Anna Katharina DUERR, Synthetic Cellular Chemistry Laboratory, RIKEN Institute of Physical and Chemical ResearchAu cours des dernières années on a trouvé que les polysaccharides ou glycans sont très importants dans les processus biochimiques. Ils forment des composés avec des protéines, nommés glycoprotéines. Ces glycoprotéines participent à plusieurs fonctions biologiques. Notre groupe utilise les méthodes de la chimie et de la biochimie pour rechercher le rôle des glycans dans des processus cellulaires. La recherche chimique se consacre à la synthèse des oligosaccharides. On développe des stratégies nouvelles, par exemple pour la synthèse rapide, la synthèse des glucides de structure complexe et diverse. Nous aussi développons des sondes moléculaires pour l’utilisation biochimique. Les glucides synthétisés sont utilisés dans la recherche biochimique. Ils sont analysés sur leurs propriétés biologiques. Ensuite nous les employons pour des sondes moléculaires pour améliorer la compréhension des processus cellulaires.
- 16.00 – 17.00
La Comédie humaine : l’apprentissage de la lecture du monde Kazuko NAKAYAMA, Faculté des lettres de l’Université de Kyoto, Département de langue et littérature françaises
La nouveauté de l’esthétique romanesque de Balzac (1799-1850) réside dans la découverte de la poésie et de la grandeur dans des sujets auparavant négligés par la littérature traditionnelle, à savoir le quotidien peu pittoresque de l’époque post-révolutionnaire. La plupart des récits de La Comédie humaine se déroulent à l’époque de la Restauration et la Monarchie de Juillet, tandis que son auteur admirait, comme maître littéraire, Walter Scott, célèbre écrivain de romans historiques. Cette esthétique est étroitement liée à sa conception de l’Histoire. D’après lui, à travers l’analyse de chaque événement historique, on peut succèssivement remonter à ses « causes » et à ses « principes ». Par ailleurs, l’Histoire officielle, ne consistant qu’en des faits favorables pour les puissants de l’époque, ne peut pas être l’Histoire complète, et pour en comprendre la totalité, il faut combler les lacunes. L’écrivain a donc besoin de déchiffrer chaque phénomène visible, afin de trouver une clé pour interpréter la loi divine invisible selon laquelle le monde est construit. Chez Balzac, l’univers romanesque est ainsi, à la fois un résumé et une illustration des principes qu’il a trouvés lui-même vrais dans le monde réel (par exemple, la théorie physiognomonique de Lavater). Son oeuvre est, pour ainsi dire, un livre de leçons écrit selon la loi divine, ainsi qu’un manuel pour déchiffrer cette même loi. Nous verrons donc comment l’auteur invite ses lecteurs à la lecture du monde, en impliquant leur interprétation active de son oeuvre.
- 17.00 ~
Buffet autour d’un verre de vin et de fromages