Un Institut de recherche enfreint les lois de confinement dans des expériences de recombinaison génétique
Un institut de recherche national a mené des expériences de recombinaison génétique en utilisant l’ADN de soja sans appliquer les mesures de prévention de propagation des organismes génétiquement modifiés requise par la loi.
L’institut des cultures de l’Organisation de Recherche Alimentaire et d’Agriculture Nationale a découvert la violation lors d’une inspection interne en août dernier, et l’a signalé au Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie. L’institut n’a cependant pas encore avisé les autorités locales ni fait d’annonce officielle.
Selon l’institut, les expériences visant à introduire de l’ADN de soja dans le génome de la bactérie E. coli ont été réalisées entre Janvier 2007 et le mois de Mai de cette année. Des incubateurs contenant des tubes à essai et des boîtes de Pétri pour la culture d’échantillons étaient installés dans les couloirs, à l’extérieur de l’environnement contrôlé du laboratoire.
L’institut assure qu’aucun des incubateurs n’a été endommagé, et il n’y a pas eu d’effet sur l’environnement. Il n’a pas informé le gouvernement municipal de Tsukuba dans préfecture d’Ibaraki – où l’installation de recherche est situé – de la violation jusqu’au 18 Octobre.
“Nous n’avons été informés du problème que deux mois après qu’il ait été découvert” indique un représentant de la division agricole de la ville. “L’incident a provoqué l’inquiétude parmi nos résidents, et est extrêmement regrettable.”
Source: The Mainichi Daily News – 20 Octobre 2011