2 Juillet 2005 – 15ème RSFT spécial Robotique

Les 15èmes rencontres scientifiques francophones de Tokyo (RSFT) auront lieu le samedi 2 Juillet à 14 heures à la maison franco-japonaise d’Ebisu, salle 601. VoirPlan d’accès.

Les rencontres se termineront autour d’une table accompagnée de fromages et de vins. C’est alors l’occasion pour les participants et les présentateurs de mieux faire connaissance dans une ambiance conviviale.

Ce samedi-là, nous aurons le plaisir de vous présenter des RSFT spéciales Robotique, pour tout connaitre sur les robots : comment ils fonctionnent, dans quel but on les utilise…

Nous aurons donc le plaisir d’accueillir les trois intervenants suivants :

  • “Vision humaine et vision informatique : des capacités et des défauts parfois insoupconnés” de Fabien Gravot, Post-doc à l’Université de Tokyo en robotique. (Il expose actuellement le robot de son laboratoire à l’exposition universelle à Aichi!)
  • “Micro téléopération: comment toucher l’infiniment petit” de Gentiane Venture, Post-doc à l’Université de Tokyo en robotique
  • “Informatisation du cerveau droit, pour un systeme de perception, en utilisant des Circuits Intégrés en Haute Densité (VLSI)” de Yoshio Mita, Professeur associé de l’Université de Tokyo, département d’Ingénieur Electrique

Programme des RSFT du samedi 2 juillet 2005

14:00 – 15:00

“Vision humaine et vision informatique : des capacités et des défauts parfois insoupconnés”

Fabien GRAVOT

Post-doc à l’Université de Tokyo en robotique (Il expose actuellement le robot de son laboratoire à l’exposition universelle à Aichi!)

La vision est certainement le sens le plus mis en valeur dans la vie de tous les jours. Elle permet de reconnaitre l’environnement qui nous entoure sans devoir rentrer en contact direct. Cette perception n’est pas uniquement le fruit d’un capteur : l’oeil. C’est principalement le résultat d’un traitement fait par le cerveau.

En robotique, mais aussi dans de nombreux domaines de surveillance, des recherches intensives portent sur la capacité des machines à imiter ce sens. Si les capacités des ordinateurs sont loin d’égaler celles des êtres humains, elles permettent tout de même de soulager la charge de travail de ceux-ci.

Nous allons ici présenter une comparaison du systéme de vision humain et robotique en partant du capteur puis des systèmes de perception de distance, d’orientation et de couleur pour arriver aux systèmes de reconnaissance de formes.

**************************************************

15:00 – 16:00

“Micro téléopération : comment toucher l’infiniment petit”

Gentiane VENTURE Post-doc à l’Université de Tokyo en robotique

Les sciences du vivant tout comme les nouvelle technologies: MEMS, nanotubes… nécessitent de manipuler des éléments de plus en plus petits comme en témoignent par exemple la miniaturisation des appareils électroniques et le travail sur le génome humain. Les performances de fabrication et de manipulation sont principalement dues à la capacité et à l’expérience que le manipulateur possède. Cependant les temps de manipulation sont grands et imposent donc de fortes restrictions et les pertes sont importantes. Dans ce but, des équipes de recherche travaillent au développement d’outils permettant de rendre cette manipulation plus rapide, plus précise et plus conviviale en proposant des outils robotisés qui permettent non seulement un retour visuel au microscope mais de toucher et de ressentir les micro objets qui sont manipulés afin de ne pas les détruire. La présentation portera sur les principales différences à travailler dans le domaine de l’infinement petit par rapport au monde normal, et comment à l’aide d’un micromanipulateur conçu à cet effet et d’un bras à retour d’effort (ou bras haptique) il a été possible de créer un système performant de micro-manipulation.

**************************************************

16:00 ~ 17:00

“Informatisation du cerveau droit, pour un système de perception, en utilisant des Circuits Intégrés en Haute Densité (VLSI)”

Yoshio MITA

professeur associé de l’Université de Tokyo, département d’Ingénieur Electrique

 

L’avancement de la robotique est dû au développement miraculeux des Circuits Intégrés (VLSI). Depuis plus de 30 ans, la densité des circuits intégrés continue à décroitre 16 fois tous les trois ans. En conséquence, une immense capacité de calcul peut être intégrée dans un espace limité comme celui des robots. En revanche, tout le système actuel d’ordination n’est qu’une machine de calcul rapide pour l’arithmétique et la logique. Il peut très difficilement réaliser la fonction: “reconnaissance immédiate d’une situation, suivie d’une décision prompte et appropriée”, fonction qui est très facile à réaliser pour un être humain. Pour rapprocher les systèmes VLSI des êres vivant, notre laboratoire Shibata-Mita propose une nouvelle architecture de la perception par des VLSI dédiés. Dans ce système, on enregistre toutes les informations du passé dans une grande mémoire en forme de vecteurs. L’information peut être une image quelconque. Quand ce système rencontre une nouvelle situation, l’information est transformée en vecteurs, et ce système peut immédiatement chercher quelle situation dans le passé y ressemble le plus, et donne la “grandeur de ressemblance”. Dans cette présentation, les résultats en reconnaissance d’image par le système VLSI seront présentés.

**************************************************

17:00 ~ 19:00

Pot – Discussion autour d’une table de fromages et d’un (ou plusieurs…) verre de vin…

You may also like...